Les trucs de grand mère : l’efficacité à moindre coût

truc de grand mere

 

Comment choisir les bons trucs et astuces de grand mère ? Pour le nettoyage, la santé ou les recettes de cuisine, les truc de grand mere sont incroyablement efficaces. Ce n’est pas un mystère, on dit souvent que c’est l’expérience qui fait la différence. Par ailleurs, à l’heure de la surconsommation, on trouve tout et n’importe quoi sur le marché, sous prétexte d’innovation. Pourtant les meilleures astuces d’antan pour cuisiner, nettoyer, guérir, entretenir ou bricoler sont celles qui ont fait leur preuve. En effet, le marketing ne pourra pas remplacer le savoir-faire, c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent toujours pour les recettes de grand-mère pour réparer, soigner, cuisiner ou lustrer dans les plus efficaces des traditions.

 

Truc de grand mère

#1 Santé et remède de grand mère

Contrairement aux médicaments commercialisés les laboratoires pharmaceutiques comme les gélules, les comprimés et les granulés, les remèdes de grand-mère sont des remèdes naturels. En général, ces remèdes sont élaborés à partir à partir de plantes entières, d’une association de plusieurs plantes ou d’une partie de la plante tels que la racine, l’écorce, le bois, les feuilles, les fruits, les tiges, les graines, les sucs ou encore les huiles essentielles. Non seulement le remède de grand-mère est efficace, mais il est aussi naturel, bon marché et facile à préparer. En effet, la plupart des utilisés dans les recettes de grand-mère pour la santé poussent spontanément dans nos terres. Le citron et la menthe, par exemple, sont deux remèdes naturels aux nombreuses vertus que l’on trouve facilement dans tous les marchés. Par ailleurs, contrairement à certains produits pharmaceutiques, les trucs de grand-mère ne sont pas toxiques ou très peu.

A lire => Huile essentielle

De ce fait, le risque d’effet indésirable est moindre. En général, avec les remèdes de grand-mère, les effets indésirables surviennent en cas de surdosage. On utilise ces astuces afin de calmer des douleurs, baisser les fièvres, soulager les troubles digestifs, soigner les troubles du sommeil, les troubles urinaires, les troubles hépatiques, les troubles de la circulation sanguine, les maladies respiratoires, … On y trouve aussi des remèdes contre l’obésité, l’hypertension et autres infections cardiovasculaires, ou encore pour régler les troubles du cycle menstruel.

#2 Trucs et astuces de grand-mère

Nos grand-mères n’avaient pas leur pareil pour entretenir leur maison : ménage, décoration, astuces pour enlever les mauvaises odeurs ou encore des trucs pour enlever les tâches.Elles savaient y faire, et sans le moindre produit chimique !En effet, nos mamies sont particulièrement calées en entretien de la maison, dans son moindre recoin. Elles avaient divers trucs et astuces pour entretenir les murs, les sols, les vitres, la vaisselle et les ustensiles de cuisine. On y trouve également de nombreuses astuces de grand mere pour nettoyer en profondeur, pour enlever les taches qu’on croyait incrustées à jamais, ou encore pour rénover, etc. Pendant des longues années, la tendance a été au tout industriel, à l’accumulation des produits ménagers.

A lire => Coté pratique

Mais aujourd’hui, la nouvelle tendance est à l’économie, à la recherche du sain et du naturel.Nos grand-mères connaissent l’efficacité du bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre blanc, du sel, du savon de Marseille, des huiles essentielles, de la cire d’abeille et bien d’autres ingrédients pour nettoyer, lustrer, ou entretenir tous dans la maison. Avec les recettes de grand-mère, on peut avoir des produits d’entretien, qui sont efficaces, et qui fonctionnent même mieux que les produits de commerce. De plus, avec les trucs et astuces de nos grand-mères, on peut faire des économies. En effet, les produits d’entretiens de nos aïeux sont efficaces et simples à utiliser. Ils respectent l’environnement et n’ont généralement aucun effet sur la santé.

Les recettes de grand-mère : des grands classiques faisant le bonheur de nos papilles

Avec les recettes de grand-mère, on revient souvent aux sources, à ces plats concoctés avec amour et attention. Envie d’un repas convivial ou qui réchauffe ? On aime bien la vieille bonne recette de grand mere. Non seulement les plats sont délicieux, mais ils apportent également réconfort et bien-être. Avec les recettes de nos grand-mères, on opte pour des valeurs simples et authentiques à travers des plats traditionnels.Pot-au-feu, bœuf bourguignon, poule au pot, coq au vin, blanquette de veau, beignets, tarte tatin, fruits au sirop, confiture… la cuisine de nos grand-mères ne nécessites pas d’ingrédients introuvables tout en étant très bonne. Parmi les nombreuses recettes de grand-mère, certaines personnes trouvent du réconfort en dégustant une bonne blanquette de veau à l’ancienne ou bien une purée de pomme de terre maison.

A lire => Bien se nourrir

D’autres, en revanche, retrouvent du réconfort avec un gâteau au chocolat, ou de la tarte tatin d’autan. La plupart des recettes de nos mamies se dégustent en toute convivialité, en famille ou entre amis.Parmi elles, on retrouve les grands classiques du patrimoine culinaire, comme le fameux bœuf bourguignon ou la poule au pot facile. Pour les repas du dimanche, on aime bien le rôti de porc au miel ou le gâteau de riz au caramel.

 

Autres astuces de grand mère simples pour faciliter son quotidien

Tout le monde veut gagner du temps en faisant un minimum d’effort. Heureusement, il existe de petit truc de grand mère qui nous sommes utiles au quotidien. On n’a pas souvent idée de faire ce genre de chose pourtant elles peuvent faciliter nos quotidiens. Ces astuces sont utiles dans la vie de tous les jours, car elles permettent d’améliorer le quotidien. Voici ainsi quelques astuces pratiques au quotidien :

  • Les craies pour absorber l’humidité et les odeurs :

Afin d’éviter les odeurs d’humidité dans les salles de bain, on peut, par exemple, déposer quelques craies dans un bocal. En effet, le calcaire absorbe l’humidité et les odeurs.

  • Enlever les taches sur les vêtements :

Il existe de nombreuses recettes de grand-mère pour enlever les taches sur les vêtements, parmi elles, il y a le démaquillant. En effet, le démaquillant permet d’enlever les traces de fond de teint, rouge à lèvre et mascara sur les vêtements. De plus, on peut aussi l’utiliser pour enlever les teintures à cheveux sur votre peau.

Vous aimerez aussi...

Plus dans Côté pratique
puce de parquet
La puce de parquet : quelques astuces pour s’en débarrasser !

La puce de parquet est un insecte très nuisible notamment pour les hommes et les animaux. Il peut parfois devenir...

Fermer