Quel remède pour se débarrasser de la fameuse kératose pilaire ?

kératose pilaire

Comment faire pour se débarrasser de la kératose pilaire ?  C’est une maladie de peau bénigne qui peut affecter les femmes comme les hommes, qu’importe leur âge. Certes, elle n’est pas douloureuse, mais est assez disgracieuse. Alors pour s’en débarrasser sans avoir à agresser notre très chère et tendre peau, recourons à la kératose pilaire traitement naturel avec les bonnes vieilles recettes de grand-mère, 100 % naturelles et … efficaces !

La kératose pilaire, qu’est-ce que c’est ?

Cette affection cutanée se manifeste par des taches à pourtour assez diffus combinées à des petites boursouflures donnant un aspect de chair de poule. Et en plus, ces taches blanchâtres ou rougeâtres se retrouvent le plus souvent sur les zones stratégiques : à l’arrière des bras, sur les joues, les cuisses et les fesses. Avec elle, finies les jolies petites tenues !

Cette peau granuleuse est causée par une surproduction de kératine, une protéine qui est sensée protéger la peau des nuisances externes. Toutefois, en surproduction, elle bouche les follicules des poils cutanés, ce qui va augmenter la rugosité de la peau. Les petits gonflements d’inflammation vont alors rougir, démanger, et laisser des taches voire des cicatrices sur la peau.

Cependant, cette affection cutanée n’est pas inguérissable. Les médicaments de kératose pilaire traitement sont nombreux pour les guérir efficacement. Cependant, pour s’en débarrasser sans avoir à agresser la peau avec des produits chimiques, est aussi possible. Pour ce faire, faites appel aux bonnes vieilles recettes de nos grands-mères.

Les 4 recettes de grand-mères pour traiter la kératose pilaire

 

À base de produits naturels et faciles à appliquer les recettes de kératose pilaire traitement naturel de nos grands-mères sont les meilleures pour guérir avec efficacité de cette affection cutanée. Pour en fabriquer, il faut farfouiller au fond de son jardin ou dans les placards et les bocaux de sa cuisine. En voici quelques-unes.

  • Un masque exfoliant à base de bicarbonate de soude

On a tous du bicarbonate de soude dans sa cuisine. Ce produit à multiples vertus, se prête à de nombreux usages dont celui d’être une substance exfoliante pour les cellules mortes de la peau. Il suffit de fabriquer une pâte assez souple en mélangeant 2 à 3 cuillères à soupe de cette substance exfoliante avec un peu d’eau. Une fois la pâte obtenue, déposez-la en une fine couche sur toutes les parties de peau granuleuse ou à petites boursouflures. Frottez avec une grande douceur durant quelques secondes, puis lavez abondamment à l’eau claire. Ce masque exfoliant permet une purification profonde des pores et l’élimination des cellules mortes cutanées. Une application journalière permet de retrouver une nouvelle peau.

  • Kératose pilaire traitement hydratant

 

  • L’avoine a toujours été réputée comme un très bon hydratant. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, un bain d’avoine est l’idéal. Pour cela, faites-vous un bain tiède en mélangeant une poignée de poudre d’avoine. Ce bain de 15 minutes donnera une bouffée de jeunesse et d’hydratation à votre peau. Après cette bonne douche, la peau devra être séchée par de petits tapotements avec une serviette en coton. Trois bains de ce type par semaine, suffiront à alléger rapidement vos problèmes de peau. C’est un bon traitement pour dire adieu à la kératose pilaire.
  • Le yogourt est aussi un très bon hydratant pour la peau. Très riche en acide lactique, il élimine les surplus de kératine sur la peau. Une quantité suffisante d’yogourt est à étaler en une couche bien couvrante sur toutes les zones cutanées touchées. Après une pause d’environ une quinzaine de minutes, nettoyer la peau avec de l’eau claire tiède ou froide puis de doux petits tapotements sur la peau à l’aide d’une serviette d’une grande douceur, finiront par l’assécher.
  • Comme le yogourt, le lait entier contient également une quantité élevée d’acide lactique. Prendre un bain additionné de quelques bols de lait entier, d’une façon régulière, permet d’effacer les dégâts de la kératose pilaire.
  • Un masque de beauté aux produits naturels

Dans un récipient propre, faites bien mélanger deux cuillérées à soupe de crème fraîche et une à café de sucre brun en poudre. Également très riche en acide lactique, ce masque est à appliquer régulièrement sur toutes les parties touchées pour vous débarrasser de cette surproduction de kératine.

  • Réputé pour ses autres effets thérapeutiques, le vinaigre de cidre peut également être prisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il suffit juste de l’appliquer sur la peau à l’aide d’une boule d’ouate ou d’en rajouter quelques cuillérées disons une à deux de cuillères à soupe dans l’eau du bain. Après quelques répétitions de cette procédure, les manifestations de la kératose pilaire vont se faire la malle et laisser une peau toute belle et propre. Qu’importe la nature du vinaigre de cidre, qu’il soit bio ou brut, l’essentiel est qu’en une utilisation régulière, il permet de lutter contre toutes les affections cutanées.
  • De l’huile végétale à la rescousse

Comme le titre le sous-entend, les remèdes de kératose pilaire traitement naturel suivantes sont conçues à base d’huile végétale.

  • L’huile d’olive possède une concentration élevée de vitamine E. Il est possible d’enduire fréquemment la peau avec de l’huile d’olive pour l’adoucir et l’hydrater et ainsi, combattre l’effet peau rugueuse et les petites boursouflures et assèchement. Un mélange d’huile d’olive, de sucre de préférence brun et d’eau claire tiède peut être utilisé comme un produit de gommage. Il est à utiliser sur toutes les zones affectées par la kératose pilaire pour éliminer les divers petits désagréments causés par cette affection cutanée. Une fois le gommage effectuée, la peau est à rincer avec de l’eau abondante.
  • L’huile de coco est aussi une huile très hydratante capable de donner à une peau asséchée toute l’eau dont elle avait besoin. De plus, ses nombreuses vertus thérapeutiques dont celles antibactériennes, anti-inflammatoires sont d’une grande utilité pour atténuer et à plus long terme, traiter en profondeur les effets de la kératose pilaire. Un gommage constitué de sucre, de vinaigre de cidre et d’huile de coco peut également être d’une grande aide pour débarrasser la peau des cellules mortes et des petits gonflements.

Vous aimerez aussi...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire