La puce de parquet : quelques astuces pour s’en débarrasser !

puce de parquet

La puce de parquet est un insecte très nuisible notamment pour les hommes et les animaux. Il peut parfois devenir assez difficile de trouver comment se débarrasser des puces de parquet notamment si les insecticides ne sont pas une option envisageable. Il existe toutefois, quelques traitements naturels efficaces qui permettent de lutter contre les puces. Dans l’article ci-dessous, je vous propose quelques solutions pour éradiquer ses petites bestioles désagréables !

Qu’est-ce qu’une puce de parquet?

 

La puce de parquet est un parasite qui peut envahir une maison. Elle a besoin d’un hôte pour survivre. Les animaux domestiques  ainsi que les humains  peuvent être une source de sang idéale. Cependant, les œufs de puces ont la capacité de survivre sans hôte. Cela dépend évidemment de différents paramètres environnementaux. Si ces derniers sont favorables, les puces peuvent se développer en dehors de leur milieu habituel.

Parmi ces conditions figurent principalement le taux d’humidité et la chaleur. C’est à ce niveau que se situe la différence entre l’espèce de puce la plus commune, scientifiquement appelée Ctenocephalides felis et les puces de parquet. Ces dernières proviennent des œufs de puces qui se sont détachés de leur hôte et qui peuvent venir se loger dans différents endroits tels que les planches de parquet. D’où l’appellation de puces de parquet ou encore de puces de plancher.

Comment se débarrasser des puces de parquet ?

Pour ceux qui cherchent un traitement anti puce de parquet, plancher ou literie, traitement contre les parasites et punaises de lit,  je vous conseille principalement ces 3 produits :

=> Un produit naturel noté efficace par les utilisateurs et qui mérite d’être connu : terre de diatomée

traitement puce de parquet

DIATOMEE TERRE ⇒  Produit 100% Naturel

 

=> Élimine tous les parasites de la maison… Produit anti-parasitaire à spectre large: le Fulgator

=> Et celui-ci très efficace contre la punaise de lit, il suffit de lire les commentaires des utilisateurs pour s’en convaincre. Bien lire et suivre le mode d’emploie : PUNAISES DE LIT SPÉCIAL PRO

Il existe plusieurs manières pour venir à bout. Il est possible de procéder de manière classique, mais il y a également l’option puce de parquet traitement naturel, pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser des produits chimiques. En voici quelques-uns prodigués par les remèdes de grand mère.

  • La térébenthine

L’utilisation de la térébenthine est la plus courante et elle se révèle comme étant la plus efficace. Il est indispensable de bien répandre l’essence de térébenthine sur le plancher, tout en insistant sur les rainures. Elle peut être utilisée à l’état pur ou bien en étant mélangé avec de la cire. Il convient toutefois de bien aérer la maison.

Ce produit naturel permet non seulement de se débarrasser des puces de plancher, mais il agit également sur les œufs en les desséchant. Lé térébenthine s’attaque aussi aux larves, ce qui en fait un produit idéal. Pour éradiquer complètement les puces, on peut passer le plancher à la machine à vapeur à 60°.

  • L’eau savonneuse

Les puces de parquet, comme bon nombre d’autres insectes, sont attirées par la lumière. Une autre astuce est donc de créer un piège à puce de parquet. Il faut remplir un récipient, comme une assiette par exemple, d’eau savonneuse. Au milieu on y place une lumière comme une bougie, pour attirer les puces de plancher.

Le tout est placé dans les  endroits envahis et il ne reste plus qu’à attendre que les puces se noient dans ce piège.

  • Action combinée de la lavande et l’eucalyptus

Les puces de parquet peuvent non seulement envahir le plancher, mais aussi les tissus, par exemple les rideaux, la moquette, les vêtements. Il existe une astuce simple qui permet de faire fuir la puce de parquet. Il faut un mélange d’eau florale de lavande et de l’huile essentielle d’eucalyptus. Un vaporisateur est nécessaire, d’une capacité de 100 ml.

Il faut y mélanger les ingrédients suivant : 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 5 cuillerées à soupe d’eau florale de lavande et la quantité restante seront remplies par de l’eau. Une fois la préparation terminée, il suffit ensuite de vaporiser le mélange sur la moquette infestée ou le tissu. Après cette action, pour tuer les larves et sécher les œufs, il suffit de passer la moquette au nettoyeur vapeur.

  • La levure de bière

La levure de bière est très utilisée pour se débarrasser des puces de parquet. Il peut être aspergé sur le plancher. Il peut servir aussi sur les animaux en la mettant sur sa peau. La levure  possède un goût que les puces de plancher n’apprécient pas.

...
  • Le citron

La puce de parquet n’aime pas également le citron. C’est un traitement naturel qu’il est préconisé de réaliser au moins une fois par mois. Pour cela, il faut laisser macérer une rondelle de citron dans 2 tasses d’eau. Le mélange devra reposer une nuit. Le matin, il sera aspergé comme spray dans les endroits où sont localisées les puces de plancher.

Il est important de souligner que les puces de parquet traitement naturel dont on vient de citer ne se fait pas en une seule fois. Pour venir à bout et prévenir l’arrivée des puces, il parfois nécessaire de faire un traitement régulier en général, une fois par mois, mais si l’endroit est infesté, une fois par semaine s’avère indispensable.

Spécificités de la puce de plancher

La puce de parquet provient d’un œuf qui va attendre plus ou moins longtemps avant de devenir une larve. La puce a une capacité de ponte très élevée, pouvant aller jusqu’à 200 œufs pour une femelle.  Ce chiffre donne alors un aperçu de l’infestation qui pourrait en résulter, et ce, particulièrement durant les saisons propices à son développement ou encore au niveau des  endroits qui réunissent  les éléments favorisant l’éclosion.

Cette invasion n’est pas anodine et peut  se révéler comme étant un vrai problème. Les œufs sont très résistants et peuvent attendre plusieurs semaines ou mois avant d’éclore.

Nuisibilité de la puce de parquet

Les puces de plancher peuvent rapidement envahir de manière presque spontanée l’espace de vie quotidienne des humains. De la cave au grenier, en passant par les chambres, elles peuvent être présentes partout. Elles sucent le sang de ses hôtes tous confondus, ce qui provoque différentes réactions de l’organisme. Dans la plupart des cas, cela provoque une inflammation de la peau qui peut être douloureuse et qui démange la victime.

En outre,  il existe d’autres conséquences beaucoup plus désastreuses,  liées à la succion d’une puce de parquet. En effet, la puce de parquet peut éventuellement être porteuse de diverses maladies transmissibles. Parmi les plus graves peuvent être cités le ténia, le typhus et les allergies pour l’homme. Les animaux ne sont pas épargnés. C’est pourquoi il est judicieux de connaître quelques astuces pour se débarrasser des puces de parquet.

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à le partager 😉

Vous aimerez aussi...

Plus dans Côté pratique
ammoniaque
L’ammoniaque : le produit à multiples usages !

L’ammoniaque est un produit que l’on trouve souvent dans le rayon nettoyage. Quels sont les vertus de l'ammoniaque et comment...

Fermer