Pourquoi faut-il manger des carottes et des myrtilles ?

carotte vitamine

Faut-il de manger des carottes et des myrtilles pour mieux conduire ? Est-ce que les dictons sur la vertu des myrtilles et de la carotte est exact ? Vous éprouvez quelques difficultés à conduire la nuit et plus encore, dans cette période crépusculaire qui s’appelle entre chien et loup. Vous distinguez mal les objets, les distances. Vous êtes éblouis par les phares des voitures qui vous croisent : vous souffrez d’héméralopie, vous êtes dans un état de près carence en vitamines A.

 

Carottes et myrtilles c’est bon pour les yeux

L’héméralopie est beaucoup plus apparente chez le presbyte. Elle est d’autant plus intense que le régime habituel était plus riche en vitamines A et en pigment caroténoïdes et que la suppression est plus brutale.

La vitamine A joue également un rôle essentiel dans le métabolisme de la peau et des muqueuses. C’est par la suite de cette carence que peut se produire une altération de la muqueuse intestinale chez le jeune enfant, altération qui empêche l’absorption des aliments et provoque des troubles de croissance.

Dans les cas extrêmes, comme cela peut se voir en Extrême-Orient, la carence en vitamines A abouti à une inflammation qui opacifie la cornée et provoque la cécité. La vitamine A, qui porte le nom de rétinol, s’appelle également de l’axérophtol.

Si vous avez peur de grossir ici vous ne consommez habituellement que du lait écrémé et des fromages maigres peut conduire un manque de vitamines A. La souplesse et la bonne nutrition de la peau, l’acuité visuelle seront toujours améliorées par une relation suffisamment riche en vitamines A.

Où se trouve la vitamine A

Cette vitamine se trouve :

  • sous sa forme normale liposoluble de la matière grasse des produits laitiers, dans le foie de tous les animaux de boucherie, des volailles et des poissons, dans le jaune d’œuf et dans le les poissons gras.
  • Sous la forme de provitamine A, dans les pigments caroténoïdes de tous les fruits et légumes fortement colorés : myrtilles, carottes, épinard, tomates, abricot, raisins noirs, persil, salades…

Nous retrouvons les carottes et les myrtilles avec de très bon apport en vitamine A.

Les molécules de carotène sont alors transformées par le foie en vitamines A.

Ne donnez jamais un enfant, à moins que le médecin ne l’ait ordonné, du lait écrémé ou des fromages sans matière grasse. Si vous participez à un rallye ou si vous devez faire une longue route de nuit, demandez à votre médecin de vous prescrire quelques comprimés de vitamines A de synthèse, sous forme pharmaceutique.

Si vous suivez un régime amaigrissant, manger une ou deux fois par semaine du foie (du porc, de l’agneau, du poisson ou du veau) et du poisson gras. Le bienfait des carottes et des myrtilles est reconnu depuis longtemps sur la vue, les os, sur la peau…

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...

Plus dans Bien se nourrir, Vitamines & Minéraux
moins saler
Pourquoi faut-il moins saler ?

  Pourquoi diminuer le sel ? Quels sont les problèmes d'une surconsommation de sel ? Le sel à la propriété de...

Fermer