Conseils pour piéger et éloigner les mouches avec des trucs de grand-mère ?

piege a mouche

Mamie est économe, elle maîtrise plusieurs astuces pour faciliter la vie avec des trucs simples et pas chers. Elle est également  écolo, elle connait par exemple comment éloigner les mouches sans utiliser des insecticides polluants et nocifs. Découvrez dans cette rubrique les remèdes contre les mouches proposés par grand-mère.

Se débarrasser des mouches et des moustiques

Voir les mouches virevoltées au-dessus de nos têtes est agaçant. Entendre leur « bzz, bzz ! » incessant et les sentir passer, se poser et repasser partout sur notre corps et dans toute la maison est énervant. Et savoir que ces bestioles ramènent de la saleté et de la maladie partout où elles passent, c’est carrément révoltant. Taper les mouches est parfois fatiguant, et encore faut-il ramasser leurs cadavres et éventuellement nettoyer les taches qu’ils ont laissées. Utiliser des insecticides ? Une catégorie de personne ne supporte pas leurs composants et certains insecticides sont polluants et coûtent un peu chers. Alors, pour se débarrasser des mouches, adoptez vite les trucs de grand-mère.

Commencer avec des piéges à mouche

Quand les mouches décident de s’infester partout, surtout pendant l’été, c’est désagréable. Voici 3 pièges à mouche maison facile à réaliser :

  1. Piège à mouches pour ceux qui ne veulent pas gaspiller
  • Rassembler les matériels en prenant des fruits trop mûrs que vous ne vous apprêtez plus à manger, quelques bocaux propres de taille moyenne (bocal de confiture par exemple), du film étirable et un cure-dent.
  • Placer plusieurs morceaux de fruit au fond de chaque bocal, puis les fermer à l’aide du film étirable. Maintenir éventuellement le film avec de l’élastique pour s’assurer qu’il tient bien.
  • Percer des trous sur le couvercle en film de manière à ce que les mouches puissent y entrer et placer les bocaux dans des endroits stratégiques (fenêtre, près de la cuisinière, derrière la cheminée, …). Une fois dedans, il est impossible pour les mouches de s’en sortir.
  1. Piège à mouche pour les fans d’apéro
  • Première méthode : déposer un peu de vin, environ ¼ de verre, au fond d’une bouteille de rouge. Laisser la bouteille ouverte et la placer au milieu de la table ou dans un endroit trop fréquenté par les mouches. Elles vont s’engouffrer dedans sans pouvoir s’en sortir.
  • Deuxième méthode : prendre une bouteille en plastique et la découper en deux. Verser un peu de bière au fond de la partie basse. Rassembler les deux parties en mettant le goulot à l’intérieur de la partie basse, la partie haute fait office d’entonnoir. Les mouchent qui y entreront vont être piégé. Ça marche aussi avec de l’eau sucrée avec une petite cuillerée de levure.
  1. Piège à mouche pour les amies des supermarchés
  • Il faut deux à trois bocaux, du papier roulé en entonnoir de même nombre que les bocaux, du vinaigre de cidre, quelques gouttes de liquide vaisselle, un morceau de fruit (facultatif).
  • Verser du vinaigre de cidre préalablement chauffé et refroidi dans les bocaux (environs 12 cl/bocal), ajouter 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle pour rendre le produit plus gluant. Puis ajouter le morceau de fruit pour le rendre encore plus attrayant pour les mouches.
  • Insérer le papier roulé en forme d’entonnoir par-dessus le bocal en mettant la partie étroite à l’intérieur en veillant à ce qu’il n’y aura aucune espace libre entre le bord du bocal et la partie extérieure de l’entonnoir. Placer ensuite ces pièges à mouches dans les endroits que les bestioles fréquentes.

Continuer par chasser et empêcher les mouches d’entrer

Découvrez maintenant 5 méthodes pour éloigner les mouches :

  1. La plus propre

Malgré leur tendance à ramener des saletés et des bactéries, les mouches sont utiles pour la biodiversité. Néanmoins, il est toujours plus facile d’éviter leur prolifération : observer une hygiène irréprochable. Ne jamais laisser  traîner les vaisselles sales, rassembler les restes de nourritures dans un récipient hermétique, mettre ceux qui sont encore mangeable  dans le frigo et ceux ne le sont pas directement dans la poubelle. Mettre les poubelles dans un coin à l’extérieur de la maison et les vider régulièrement.

  1. La plus gastronome

Même si certains insectes sont mangeables et qu’ils sont pleins de protéines, il ne s’agit pas de manger des mouches. Il s’agit des les éloigner avec un plant de basilic en pot déposé près des fenêtres. L’odeur de basilic fait fuir les mouches et c’est aussi un moyen d’avoir un ingrédient agréable gratuit à portée de main. Les mouches détestent également le géranium, nous aussi s’il est mélangé à notre court-bouillon.

  1. La plus épicée

Mieux vaut réserver les épices pour les dindes de Noël et les choucroutes façon grand-mère mais quand les mouches n’ont aucun état d’âme, il faut leur montrer de quoi nous sommes capables. Les mouches détestent l’odeur de l’ail. Dans ce cas, faire bouillir une décoction d’ail et verser le liquide une fois filtré dans un récipient légèrement plat  et le déposer près de la fenêtre. Quelques clous de girofle plantés dans un citron ou un oignon sont tout aussi efficace pour chasser les mouches surtout si on en dépose quelques-uns dans chaque pièce de la maison.

  1. La plus parfumée

A table, allumer 1 à 3 bougies selon la taille de la table pour éloigner les mouches pendant le repas. La flamme les éloigne et ça donnera toujours l’impression de réaliser un dîner aux chandails. Pendant la journée, les produits à base de lavande tels que les bougies parfumées, les huiles essentielles ou carrément  des bouquets de lavande éloignent les mouches.

  1. La plus acidulée

Le vinaigre blanc est un produit miracle. Mamie ne manquera pas de vous donner d’autres utilisations dans les prochains articles. Pour le moment, nettoyer vos carreaux, vos vitres de fenêtres et votre plan de travail avec du vinaigre blanc. Quel rapport avec les mouches ? L’odeur du vinaigre blanc fait fuir ces scélérates pardi ! Vous pouvez également chauffer le vinaigre et le déposer dans un récipient et le mettre sur les lieux de passages de ces sales bestioles.

Vous aimerez aussi...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire