Le Panax Ginseng : la plante qui booste votre énergie !

panax ginseng

Les bienfait du ginseng. Le Ginseng, une plante d’origine asiatique,est connu depuis plusieurs années pour ses propriétés énergisantes.En effet, elle a la capacité de pouvoir d’accélérer votre métabolisme, c’est-à-dire qu’en prenant du Ginseng, vos muscles, vos neurones, vos sens, … se mettent à fonctionner plus vite.C’est pourquoi, en prenant du Ginseng, vous avez l’impression d’avoir plus d’énergie.  Vous avez envie de tout faire plus vite et plus fort.

D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la prise du ginseng le matin à cause de son effet stimulant. Ainsi, pour démarrer la journée avec le plein d’envie et d’énergie, le ginseng est donc la plante idéale. De plus, la prise à long terme du ginseng permet de stimuler votre système immunitaire, d’améliorer la mémoire et de ralentir les processus de vieillissement. Les propriétés thérapeutiques du Panax Ginseng sont reconnues par les experts scientifiques.

 

Les autres vertus du Panax Ginseng

En plus du regain d’énergie qu’il procure, l’usage du ginseng est reconnu, en prévention et en traitement. En effet, la prise de ginseng permet accroître la résistance physique des personnes affaiblies par la vieillesse, ou les personnes affaiblies par un effort violent, une longue maladie ou un accident, ou encore par une période de surmenage. Le ginseng permet aussi de réguler le stress, l’anxiété, les troubles de l’humeur et les troubles du sommeil.

Le ginseng peut également être pris afin de stimuler la mémoire ainsi que les capacités intellectuelles et la concentration. Il est également efficace pour lutter contre la fatigue chronique, soutenir l’immunité ou la résistance aux infections et réduire l’intensité des phénomènes inflammatoires et oxydants.

Le ginseng : une plante adaptogène

Les plantes adaptogène sont des plantes qui aident le corps à mieux affronter les situations difficiles et stressantes et à mieux s’adapter. Comme le ginseng fait partie des plantes adaptogène, il permet à l’organisme de s’adapter plus vite aux diverses épreuves telles que les efforts physiques, nerveuses ou intellectuelles, mais aussi aux changements des saisons, du lieu en cas de déménagement, ou en cas de séparations.

Le ginseng est particulièrement recommandé pour les personnes ayant besoin d’un stimulant physique et cérébral telles les personnes âgées, les personnes malades ou en convalescence, les personnes stressées et surmenées, ou encore les personnes qui doivent effectuer un effort physique ou intellectuel comme les sportifs ou les étudiants en période d’examens.

L’usage du ginseng pour améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les personnes convalescentes est reconnu par l’OMS comme « cliniquement établi ». En revanche, son usage dans le traitementdes troubles de l’érection, des ulcères gastriques, du diabète de type 2 et pour protéger le foie est considéré comme « traditionnel ».

Selon le Pr. Kurt Hostettmann, directeur de l’Institut de Pharmacognosie de l’Université de Lausanne, spécialisé dans l’étude des plantes médicinales :« L’indication principale du ginseng est la résistance à la fatigue et au stress. Cette indication est reconnue par différents tests pharmacologiques effectués sur des animaux, mais aussi par des tests cliniques effectués sur des hommes. » Il note également que : « Le ginseng est utilisé beaucoup en gériatrie », c’est-à-dire la médecine des personnes âgées.

Pour le Dr Ma Fan, le ginseng est particulièrement utilisé pour les personnes âgées ayant besoin de tonique, ou les gens ayant vécu une grande maladie c’est-à-dire après une opération ou une maladie chronique. Selon toujours le docteur Ma Fan, le ginseng est prescrit au gens qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie afin d’aider les défenses de leur corps.

Les propriétés thérapeutiques et immunostimulantes du ginseng

Le ginseng permet aussi de prémunir contre les maladies respiratoires et les allergies. Ces vertus sont encore peu connues des gens.

Les principales substances actives à l’origine des propriétés thérapeutiques du ginseng sont les ginsénosides. Mais les études récentes qui ont été menées sur les propriétés immunostimulantes du ginseng ont révélé l’important rôle d’un autre composant actif du ginseng, les arabinogalactanes. Ces derniers sont moins connus mais ont un rôle tout aussi important. En effet, elles font partie de la famille des polysaccharides qui sont des glucides complexes connus pour renforcer l’immunité et que l’on trouve dans de nombreux végétaux.

 

Les rôles des arabinogalactanes

Les arabinogalactanes fonctionnent comme des normalisateurs de l’activité immunitaire. Ainsi, elles permettent accroître la production de diverses cytokines, qui sont des molécules utilisées par le système immunitaire afin de faciliter la communication entre les cellules du système immunitaire. Elles permettent également de mieux lutter contre les tumeurs, les virus et les bactéries.

Les arabinogalactanes nourrissent aussi les bonnes bactéries se trouvant dans nos intestins et inhibent la capacité des bactéries toxiques à adhérer à la paroi intestinale, empêchant ainsi le développement des agents infectieux à entrer dans notre corps.

Les arabinogalactanes peuvent également se transformer en acides gras à chaîne courte et agissent ainsi comme source de combustible primaire des cellules tapissant le côlon. Elles permettent alors d’aider à protéger contre le développement de la maladie inflammatoire de l’intestin et le cancer du côlon.

Par ailleurs, les arabinogalactanes peuvent aussi réguler la suractivité du système immunitaire en cas d’allergies ou d’inflammation chronique. Elles peuvent se révéler être des alliés précieux pour lutter contre le cancer.

Des études animales ont permis de découvrir le rôle des arabinogalactanes pour réduire la propagation des tumeurs. Elles protègent les patients cancéreux contre les effets secondaires des traitements par rayonnement.

...

Plusieurs études cliniques suggèrent que le ginseng a des effets bénéfiques sur l’immunité et le traitement des maladies respiratoires aiguës.Bien que les experts citent la nécessité de mener d’autres études afin d’approfondir ces recherches, ils pensent que ces effets s’expliquent par les niveaux élevés d’arabinogalactanes présents dans la plante.

Une étude publiée en 2014 dans l’International Journal of Molecular Medicine a révélé la vertu du ginseng pour traiter et prévenir la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). Cette étude a permis aux chercheurs de démontrer la capacité du ginseng à améliorer la survie des cellules pulmonaires humaines infectées par le virus de la grippe, et à réduire l’expression des gènes provoquant l’inflammation.

En effet, deux études en double aveugle contrôlées par placebo ont été menées en 2000 – 2001 dans une maison de retraite, au cours de la saison grippale. 198 personnes âgées sont concernées par ces études. Elles ont reçu un extrait de ginseng (200 mg par jour) ou un placebo.Les résultats ont montré que le groupe de personnes ayant reçu du ginseng a connu une baisse de 89% du risque d’infections respiratoires aiguës.

Une étude canadienne sur 323 sujets âgés de 18 à 65 ans et qui avaient subi au moins deux rhumes les années précédentes, a montré que le ginseng avait réduit de moitié le risque d’attraper un rhume. Durant cette étude, les sujets ont reçu 400 mg de ginseng par jour ou un placebo durant la saison froide de novembre à février.Par ailleurs, parmi ceux qui avaient quand même déclaré les symptômes de la maladie, ceux-ci ont duré 4 jours de moins en moyenne par rapport à ceux qui n’avaient pas pris de ginseng. A la fin de cette étude, les auteurs ont conclu que les effets du ginseng sont comparables aux médicaments antiviraux couramment prescrits contre le rhume et la grippe.

Dans une étude conduite en 2006, 43 personnes de 65 ans ou plus ont reçu un extrait de ginseng ou un placebo pendant quatre mois. Les résultats ont montré que le ginseng permet de réduire le risque et la durée des symptômes respiratoires respectivement de 48% et 55%.

Le Panax Ginseng est le seul « vrai ginseng »

Le Panax Ginseng est communément appelé le « vrai ginseng ». Il s’agit de la variété de ginseng qui a fait l’objet des recherches scientifiques les plus rigoureuses. En effet, un complexe de qualité de Ginseng doit contenir plus d’une centaine de ginsénosides différents.Cette diversité explique en partie pourquoi le Panax Ginseng est reconnu comme la forme supérieure du ginseng, capable d’agir sur de nombreuses fonctions de l’organisme.

En effet, des études de fractionnement des différentes parties du ginseng (racines, feuilles) ont permis de montrer que les polysaccharides situés dans les feuilles de ginseng contiennent 70% d’arabinogalactanes alors que les racines n’en contiennent que 15%. En termes d’approvisionnement et de fabrication, l’utilisation de cette partie de la plante pose des contraintes supplémentaires. Cela explique en partie pourquoi les productions sont effectuées en quantité limitée, c’est-à-dire quelques centaines de boîtes par lot de fabrication tout au plus.

Toutefois, c’est le seul moyen permettant de faire bénéficier d’un produit dont l’apport en arabinogalactanes est 4 à 5 fois plus élevé que celui des autres produits du marché élaborés à partir des racines du ginseng.Ainsi grâce au Ginseng à haute teneur garantie en ginsénosideset en arabinogalactanes, vous bénéficier pleinement des vertus du ginseng sur votre énergie, votre immunité, votre résistance physique et votre acuité mentale.

Malheureusement, la plupart des gens prennent des compléments alimentaires sur une période trop courte ne permettant pas de révéler leurs bienfaits et efficacités. En effet, afin de bénéficier les vertus tonifiantes du ginseng sur vos fonctions musculaires, cérébrales et immunitaires, il est essentiel de prendre les compliments alimentaires sur le long terme.

On trouve du Panax Ginseng sur internet, cliquez ici