Nettoyer bijoux en argent

 comment nettoyer l'argent

Comment nettoyer l’argent ? Les bijoux en argent sont chics et classes. Redonner éclat a ses chaines en argent n’est pas chose facile !  Ils sont éternels, plus durables que les montres, moins ostentatoires que l’or. Si vos bijoux en argent se mettent à se ternir, des solutions existent, voici quelques astuces pour leur redonner éclat à vos bijoux et chaines en argent.

Quelques astuces pour nettoyer facilement les bijoux et accessoires en argent

  • Mie de pain

C’est une technique facile et pas chère pour redorer les produits en argent. Il s’agit de frotter le bijou à l’aide d’une tranche de pain (côté mie).  Cette méthode est efficace pour enlever les taches noires causées par la transpiration. Si la saleté persiste, utilisez une autre technique.

  • Fécule de maïs

Préparez une pâte faite à base de fécule de maïs et de l’eau. Appliquez-la sur votre argenterie avec un chiffon humide. Attendez que la pâte sèche avant de frottez énergiquement avec un tissu.

  • Dentifrice

Frottez délicatement les bijoux en argent avec une brosse à dent enduit de dentifrice. Rincez avec de l’eau de robinet et essuyez avec un torchon doux.

  • Cendre de cigarette

C’est l’une des astuces pour nettoyage de bijoux en argent les plus efficaces. Prenez un tissu propre et sec ou du coton, plongez-le dans un cendrier rempli de cendre, puis, frottez-en le bracelet, la bague ou la broche en argent. Après avoir frotté énergiquement, passez ensuite le bijou sous un l’eau de robinet pour bien rincer. Vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle pour éliminer les cendres.  A noter que n’importe quelle cendre (celui de la cheminée par exemple) fera aussi l’affaire.

  • Bicarbonate de soude

Là, c’est un produit nettoyant particulièrement efficace pour les bijoux en argent. Vous avez deux manières de procéder. Premièrement, vous préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et d’eau. Vous l’appliquez sur le bijou à nettoyer et vous frottez avec une gaze ou une serviette en ratine. Deuxièmement, vous prenez une brosse à dent mouillée que vous allez saupoudrer de bicarbonate de soude. Utilisez-la pour frottez votre objet en argent. Après avoir fini dans l’une et l’autre méthode, rincez les bijoux avec de l’eau claire et essuyez.

  • Blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre fétiche de nos grand-mères pour laver les vitres et récurer de nombreux ustensiles. Il s’avère qu’elle est aussi très efficace pour les objets en argent. Pour ce faire, préparez une pâte épaisse avec de l’eau et de la poudre de blanc de Meudon. Prenez cette pâte avec un chiffon et servez-en pour frotter le bijou. N’oubliez pas de rincer.

  • Bière

Tremper vos bagues et gourmettes en argent pendant une nuit entière dans un bol rempli de bière permet de leur redonner de l’éclat. Le matin, rincez l’argenterie et essuyez avec un tissu doux.

  • Vinaigre blanc
  • Versez du vinaigre blanc dans un bol. Trempez-y vos parures en argent pendant 2 heures. Rincez à l’eau et essuyez. L’acide contenu dans le vinaigre blanc enlève toutes les impuretés et saletés qui s’incrustent sur l’argent.
  • Citron

L’acidité du citron aide également à redonner de la brillance aux bijoux en argent. Il suffit de les frotter avec une brosse à dent imbibée de jus de citron. Essuyez ensuite avec un tissu doux ou une peau de chamois.

  • Soda au citron-lime

Plongez les bijoux dans un verre de soda au citron-lime pendant une heure, puis retirez, rincez et essuyez.

  • Alcool à 70°

Pour les bijoux en argent délicat, ceux ornés de pierre précieuse par exemple, utilisez simplement un chiffon microfibre humide humectée de quelques gouttes d’alcool à 70°.

  • Papier alu et gros sel

Prenez une feuille de papier alu, mettez-y vos pièces en argent avec du gros sel. Bien enroulez les bijoux et sel dedans puis plongez dans une casserole remplie d’eau bouillante. Sortez le paquet après 20 minutes et rincez les bijoux.

  • Papier alu et bicarbonate de soude

Il y a une autre manière d’utiliser le papier alu. Faites bouillir un litre d’eau, ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier alu. Plongez-y vos bijoux pendant 10 à 20 secondes puis retirez avec une pince de cuisine. Rincez quand la température baisse.

  • Astuces après avoir nettoyé les bijoux en argent

Une fois que les bijoux sont propres, enduisez-les de fine couche de revitalisant capillaire pour conserver leur brillance. Vous pouvez aussi placer quelques craies dans le tiroir où vous rangez votre argenterie. La craie absorbe l’humidité et protège l’argent contre la ternissure.

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...

Plus dans Côté pratique
astuces pour nettoyer les vitres
Nettoyage vitres

Comment faire pour bien nettoyer les vitres ? Laver les vitres est parfois galères ! Trouver le bon produit qui ne laisse...

Fermer