Nettoyage vitres

astuces pour nettoyer les vitres

Comment faire pour bien nettoyer les vitres ? Laver les vitres est parfois galères ! Trouver le bon produit qui ne laisse pas de trace ainsi que le matériel approprié. Parfois, vous voulez débarrasser vos vitres des poussières et des taches qui s’y accumulent. Au lieu de briller, celles-ci deviennent ternes et le lave-vitre y laisse de trace. Pour vous, voici les meilleures astuces pour nettoyer les vitres.

Les matériels nécessaires pour laver les vitres

La propriété et la brillance de vos vitres dépendent de l’outil que vous utilisez. Voici les matériels de nettoyage très efficace sur les vitres et les meubles en verre.

  • Vaporisateur : C’est dans le vaporisateur que vous allez transvaser le liquide nettoyant préparé dans ce guide quand il s’agit d’humecter directement la surface à nettoyer.
  • Essuie-tout : comme son nom l’indique, c’est un chiffon en papier multi-usage. Le seul hic, il se ramollit très vite en contact d’un liquide.
  • Papier journal froissé et roulé en boule : c’est un papier très absorbant et qui ne laisse pas de marque. De plus, l’encre d’imprimerie est un excellent nettoyant.
  • Chiffon en microfibre : c’est un chiffon spécial qui ne laisse pas de trace.
  • Raclette : utile pour les surfaces plus larges et pour l’utilisation de certains mousseux.
  • Éponge : utilisez uniquement une éponge neuve et propre.

 

Kärcher Nettoyeur de Vitres

 

Les meilleurs produits pour avoir les vitres sans traces

Oubliez le lave-vitre, cher, plein de produit chimique et n’offre pas une entière satisfaction. Voici quelques produits miracles pour laver les vitres comme il faut. Toutes ces astuces s’appliquent non seulement pour les portes et fenêtres mais aussi pour les tables basses en verre, les vitres des vaisseliers et des bahuts, etc.

Le jus de citron

Le jus de citron est une excellente alternative au liquide lave-vitre. Pour ce faire, prenez 3 cuillères à soupe de jus de citron, mélangez-le avec 450 ml d’eau chaude que vous mettez dans un vaporisateur. Imbibez le papier journal roulé en boule avec ce mélange, puis frottez les vitres. En plus d’une propreté impeccable, le jus de citron éloigne les fourmis.

Le vinaigre blanc

Pour ce faire, mélangez ¾ de litre d’eau et ¼ de litre de vinaigre blanc que vous verserez dans un vaporisateur. Vous pouvez ensuite lavervos vitres avec ce mélange en utilisant une éponge propre. Le vinaigre blanc ne laisse aucune trace et vous n’avez pas besoin de rincer.

Vinaigre blanc et sel fin

Quand les vitres sont trop encrassées, ajoutez du sel fin dans le vinaigre blanc. Il suffit de verser 3 cuillères à table de sel fin dans un bol, recouvrez ensuite avec du vinaigre blanc. Remuez bien le mélange, puis, plongez dedans un linge propre ou du papier journal pour nettoyer la vitre.

L’alcool ménager

Imprégnez d’alcool ménager une boule de papier journal, puis frottez la vitre avec. Vous pouvez ensuite sécher avec un chiffon microfibre. Vous pouvez utiliser le mélange vinaigre blanc + alcool ménager + eau chaude pour imbiber le papier journal. Passez ensuite une raclette pour tout éclaircir.

Le blanc de Meudon et alcool ménager

Savez-vous que le blanc de Meudon était utilisé jadis en guise de détergent quand il n’y avait pas encore de savon. Actuellement, ce produit naturel semblable à la craie redevient à la mode en tant que produit d’entretien concocté dans les astuces de grand-mère. Ici, le blanc de Meudon sert à nettoyer les vitres très encrassés comme celles des fenêtres de cuisine que l’on n’a pas nettoyées depuis longtemps. Pour ce faire, mélangez de la poudre de blanc de Meudon avec un peu d’alcool ménager et d’eau de manière avoir une pâte liquide. Appliquez cette pâte sur les vitres très sales. Rincez avec un chiffon microfibre humide.

Les cristaux de soude

Préparer une solution à base d’eau chaude et de cristaux de soude (100 cl d’eau chaude pour une tasse de cristaux de soude). Vous utilisez cette solution pour mouiller votre chiffon de nettoyage. Passez ensuite une raclette et séchez avec un essuie-tout.

La glycérine

La glycérine a la particularité de résorber les buées sur les vitres. Ainsi, pour ne plus avoir des buées qui se déposent surtout pendant l’hiver, enduisez un vieux tissu en nylon (un collant par exemple) avec un peu de glycérine. Frottez ensuite délicatement la vitre de manière à y déposer une fine couche de glycérine.

...

 

Lot de 4 Pistolet Vitres L’alcool écologique

 

Quelques astuces pour nettoyer une vitre

A part les produits et les matériels appropriés, voici quelques techniques pour optimiser le nettoyage de vos vitres.

Le moment idéal pour nettoyer les vitres

Si le grand ménage se passe lors du nettoyage de printemps, le grand nettoyage des vitres devrait se passer par contre pendant les grisailles d’hiver ou sous un temps couvert. En effet, quand le soleil frappe, le produit nettoyant sèche très vite et laisse des marques.

Les étapes pour nettoyer les vitres

Commencez d’abord par nettoyer l’encadrement des portes et fenêtres avec le matériel adapté pour cela (nettoyage bois, alu, PVC ou autre matériau). Ensuite enlevez les poussières sur les vitres avant d’appliquer les produits nettoyant. Frottez toujours dans le même sens (de droite à gauche et de haut en bas).

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...

Plus dans Côté pratique
Eau oxygénée pour désinfecter
Comment utiliser l’eau oxygénée ?

  Comment utiliser l'eau oxygénée ? L’eau oxygénée est un produit facile à trouver. Beaucoup ignorent ses vertus alors que...

Fermer