Le secret des 20 aliments anti fatigue à partager !

lutter contre la fatigue

Grand-mère et ses remèdes vous a sélectionné quelques aliments que vous pouvez considérer à juste titre comme anti fatigue. Même si ce ne sont pas toujours des stimulants, ils peuvent aussi avoir une réaction réparatrice, reconstituante et, tonifiante. Pour combattre la fatigue ou pour simplement la diminuer, veiller à ce qu’ils entrent à tour de rôle dans votre repas quotidien.

Voici nos aliments anti fatigue qui aident à lutter contre la fatigue

  • L’abricot

Riche en vitamines et en minéraux, il exerce une action énergétique et florissante. On peut le recommandé dans l’asthénie et comme stimulant intellectuel.

  • L’ail

C’était stimulant très connu depuis la plus haute antiquité. Il excella en cas de grande lassitude physique et intellectuelle, de convalescence, de lutte contre les maladies infectieuses. Les stimuler le cœur, des purs le sens et facilite la circulation. Il est cependant déconseillé au tempérament sanguin et à tous ceux qui craignent incommoder leurs proches par une haleine intempestive !

  • La banane

Sa valeur alimentaire est grande. Elle est riche en vitamines C, B, et contiennent du fer et du magnésium. Elle est recommandée par de nombreux nutritionniste. C’est incontestablement un aliment énergétique de choix, même si les bananes qui nous parviennent perdent un peu de valeur nutritive pendant leur voyage…

  • La carotte

vitamines, oligo-éléments, sucre directement assimilable. La carotte est une source d’énergie et renforce les défenses immunitaires de l’organisme. C’est aussi un diurétique un remède populaire dans les infections gastro hépatiques. Riche en fibres, exerce une action très intéressante sur le transit intestinal. À coup sûr, c’est un aliment anti fatigue de choix.

  • Le cassis

On a toujours attribué au cassis des effets remarquables. L’abbé de cassis bat tous les records en vitamine C, mais elle contient également du phosphore, du fer, du magnésium… C’est un fruit qui revitalise et qui aurait des pouvoirs sur la longévité humaine ! Stimulant la résistance aux infections, il est conseillé d’en prendre pendant l’hiver.

  • Le céleri

Il a la propriété d’éliminer les toxines et les déchets. C’est un excellent diurétique, un reminéralisant qui contient beaucoup de vitamines. En hommage cru de préférence. Le céleri rave se consomme en rémoulade avec de la mayonnaise ou en purée.

  • Le chou

Les romains manger beaucoup de chou et aurait pu se passer de médecins pendant 1000… Il est certain que le chou possède des propriétés bienfaisantes qui en font la limande santé par excellence. Il exerce une action anti-inflammatoire sur les voies digestives et constitue un des meilleurs reconstituants naturels que nous possédions. Il est riche en minéraux, en vitamines, en iode. Il est à consommer de préférence crue en salade, mais la choucroute aurait également un pouvoir favorable sur l’appareil digestif et l’asthénie.

  • Le cresson

Dès l’Antiquité, le cresson a été considéré comme stimulant, est recommandée même comme aphrodisiaque. Il est très riche en vitamines C mais aussi en vitamines A, B1 et B2 contiennent du sucre, du calcium, du fer, du cuivre, du zinc… C’est un irritant, qui ne doit pas être utilisé régulièrement mais sur une courte période. On peut le consommer cru, en salade ou un jus.

  • L’épinard

L’épinard est en effet un légume excellent pour combattre la fatigue et l’anémie. Il est riche en vitamine C et B 12 et contient de nombreux minéraux (faire, magnésium, phosphore…). On peut le consommer cuit, cru ou en salade.

  • Le fenouil

Ce légume délicat aux saveurs d’anis, est riche en vitamines a B et C et en phosphore. Il facilite la digestion et exerce une action stimulante sur les nerfs moteurs.

  • Les lentilles

Les lentilles sont riches en fer, en manganèse et un vitamine B, laissant un aliment complet très nutritif, recommandé aux femmes après l’accouchement et aux travailleurs manuels. Elles sont faciles à digérer mais, comme les haricots, et peut provoquer des flatulences. Aussi faut-il et mastiquer soigneusement et doucement en faisant attention aux petites graines de pierres que l’on rencontre en les mangeant.

  • Le miel

Contenant du glucose, le miel n’est pas un sucre comme les autres. Aussi les nutritionnistes le tiennent-ils pour un aliment de choix. En tout cas, c’est un énergétique reconnu. On a pu constater qu’il permettait d’améliorer les résultats. Il a la grande qualité à nos yeux, d’avoir les avantages du sucre sans ses inconvénients. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout de même d’une substance sucrée tout aussi calorique. Il ne faut donc pas en abuser !

  • Le millet

C’est la céréale idéale pour lutter contre la fatigue intellectuelle et nerveuse, l’asthénie. Le millet est riche en phosphore, en manganèse, en fer et en vitamine A. C’est l’aliment de base des végétariens. Cuit à l’eau est associé avec des oignons, c’est un plat savoureux.

  • L’oignon

Excellent dans le traitement de la prostate, il est riche en vitamine C. Ces principes revitalisant 100 certaines. Il est même considéré par les Arabes comme aphrodisiaque. Il est préférable de le consommer cru.

  • Le persil

Voilà une petite plante très riche en vitamines A, B1, B2, ces, en oligo-éléments et en sels minéraux et mérite de parsemer vos diverses salades. Le persil est un aliment exceptionnel, on peut le considérer comme l’un des plus précieux aliments de sécurité que la nature a mit généreusement à la disposition de l’espèce humaine. Avouez qu’après cela ne pas manger de persil serait tout à fait inconvenant !

  • Le pissenlit

On le connaît depuis longtemps comme remède du foie, mais il possède en outre de grandes vertus toniques. C’est un reconstituant et un régénérateur de sang, riche en vitamines A B et C et en minéraux. Il exerce aussi une action très favorable sur la peau. On le mange en salade avec des lardons.

...
  • La pomme

C’est un fruit riche en vitamines en minéraux très nutritifs au pouvoir stimulant reconnu recommandé aux arthritiques, aux obèses, aux constipés…

  • Le raisin

Le raisin est un aliment énergétique supérieur à tous les autres, grâce à la présence de substances apparentées aux vitamines qui en font en quelque sorte un supercarburant. Leur action étend de faciliter et d’accélérer la transformation du glucose en énergie.

  • Le riz

Le riz complet est un aliment exceptionnel. Il apaise le corps, régularisent les fonctions intestinales. Il est précieux pour ceux qui souffrent de l’estomac. Ce n’est pas un stimulant, mais il apporte aux fonctions organiques une sorte de halte, un moment de repos qui permet le retour des forces.

  • Le yaourt

En Bulgarie, où le yaourt fait partie de tous les repas, alors qu’à d’autres points de vue la nourriture est loin d’être remarquable, la durée moyenne de l’existence nettement plus longue que dans n’importe quel autre pays du globe. Les Bulgares ont la réputation de conserver leur vigueur, leur jeunesse jusqu’à un âge extrêmement avancé. Aliment très assimilable, riche en vitamine B est un sel de création, le yaourt semble bien avoir fait la conquête des Français. Malheureusement, nous le mangeons avec du sucre ! On s’habitue pourtant très vite au goût de yaourt nature en l’associant avec des pêches cru ou du miel, et constitue un excellent dessert.

Vous aimerez aussi...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire