Huiles essentielles, soin et bien-être à base de produits naturels

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits obtenus à partir d’une plante spécifique. Elles sont utilisées à des fins thérapeutiques et cosmétiques ou à des usages aromatiques et alimentaires. Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être, leur utilisation est de plus en plus en vogue. D’où la nécessité de présenter un guide pour les huiles essentielles plus complet.

Définition huile essentielle

 

Les huiles essentielles sont des extraits liquides de végétaux. Le mot « huile » ne signifie nullement que celles-ci sont des matières grasses. Au contraire, les huiles essentielles ne renferment pas de lipide et s’évaporent facilement à l’air libre. Elles sont grasses uniquement si elles sont mélangées avec des huiles de massage. Les huiles essentielles sont particulièrement odorantes. Ce sont des produits définis et normalisés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’Association française de normalisation (AFNOR) qui assure leur sureté. Les nombreuses molécules présentes dans ces substances possèdent divers vertus qui confèrent les propriétés des huiles essentielles : amincissante, antiseptique, bactéricide, décongestionnante, immunostimulante, relaxante, etc.

      Afficher le prix et la disponibilité

Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires dans le domaine de la médecine, de la gastronomie, du cosmétique et de la parfumerie.

  • Huile essentielle et médecine : les huiles essentielles sont la base de l’aromathérapie. Ce sont des excellents antiseptiques et sont utilisées à titre curatif ou préventif. Les problèmes des voies respiratoires (asthme, sinusite, toux, …), les infections microbiennes (provoquées par les bactéries, champignons, parasites, virus), les blessures (plaies, déchirures musculaires, problèmes cutanés) et les problèmes physiologiques (fatigue, insomnie, surpoids) sont autant de maladie guéries par les huiles essentielles.
  • Huiles essentielles et bien-être : certaines huiles essentielles sont utilisées à des fins purement épicuriennes. L’huile essentielle de vanille est par exemple utilisée dans la cuisine pour aromatiser les plats tandis que les huiles essentielles de lavande ou de jasmin sont utilisées dans la parfumerie pour fabriquer des déodorants et des parfums.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles constituent une méthode thérapeutique à base d’éléments naturels. Chaque substance est à utiliser selon sa composition et selon l’objectif recherché par l’utilisateur. Comme tout produit de santé, il peut y avoir des contre-indications et des intolérances à un ou plusieurs substances contenues dans l’huile. D’où également la nécessité de consulter l’avis d’un spécialiste sur certains cas cliniques comme la femme enceinte, les nouveau-nés et les personnes âgées. Les huiles essentielles sont administrées de plusieurs façons :

  • Par voie respiratoire : il y a la méthode par voie aérienne qui diffuse la substance dans une espace assez vaste (chambre), il y a également la méthode par inhalation directe (avec un spray ou un inhalateur).
  • Par voie interne : il existe des huiles sous formes de pastilles qui sont consommables tels que les bonbons, il y a aussi de capsules et des suppositoires d’huiles essentielles.
  • Par voie externe : l’huile est diffusée à travers la peau. Dans ce cas, l’huile essentielle est mélangée avec de l’huile de massage ou de l’onguent.

Vous aimerez aussi...

Plus dans Huiles essentielles
guide huiles essentielles
Guide huiles essentielles : utilisation, dosage, propriété…

Huiles essentielles et sont utilisation. Notre guide des huiles essentielles vous permettra de discerner leurs propriétés protectrices et thérapeutiques. Un...

Fermer