Grain de milium

grain de milium

Peut on se débarrasser des grains de milium ? Quels sont les astuces pour atténuer le grain de milium ? Tout le monde est d’accord que ces petits boutons blanchâtres qui apparaissent sur le contour des yeux sont vraiment inesthétiques. Bien qu’ils ne soient pas dangereux et qu’ils peuvent disparaître au bout de quelques temps, vous pouvez utiliser les astuces suivantes pour nettoyer votre visage et enlever ces tâches disgracieuses.

Quelques mots sur les grains de milium

Le grain de milium est un kyste de couleur blanche ou jaunâtre qui ressemble à un bouton d’acné. Il apparaît sur le visage et parfois sur la poitrine. Il est constitué de cellules mortes qui bouchent les pores de la peau. Les grains de milium peuvent apparaître à tout âge et leurs causes sont nombreuses : excès de sécrétion de sébum, troubles hormonaux relatifs à l’âge, utilisation abusive de produits cosmétiques, longue exposition au soleil, faible exfoliation de la peau, etc.

Contrairement à l’acné, les grains de milium ne font pas mal mais ils font taches sur le visage. Ils mettent du temps à tomber de manières naturelles. Voici des remèdes naturels efficaces pour s’en débarrasser.

10 remèdes de grand mère pour lutter contre le grain de milium

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qui est toujours à la tête des remèdes de grand-mère, qu’il s’agit de l’entretien de la maison ou du soin du corps. Pour ce faire, concoctez une pâte avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Badigeonnez cette pâte sur votre visage. Lavez avec de l’eau tiède une fois le mélange sec.

  • Le miel

En premier lieu, le miel est un masque naturel pour adoucir la peau du visage et pour l’exfolier. C’est avec ces propriétés qu’il vous aide à vous débarrasser des grains de milium. Pour ce faire, il suffit d’étaler sur votre visage du miel pur, d’attendre pendant 20 minutes avant de rincer abondamment. Un mélange d’un volume d’huile de jojoba et de deux volumes de miel permet d’obtenir un meilleur résultat.

  • L’avoine

Pour désobstruer les pores et laisser s’échapper le contenu des grains de milium, préparez un produit de gommage avec 3 cuillères à soupe de farine d’avoine, une cuillère à soupe de sucre granulé et du miel pur. Bien mélangez ses ingrédients et appliquez en frottant la mixture obtenu sur la zone affectée pendant quelques minutes. Lavez ensuite votre visage.

  • Le citron

Le citron est très connu pour ses multiples bienfaits pour la santé et la beauté. Pour ce faire, frottez doucement la partie affectée par les boutons de milium avec une tranche de citron. Vous pouvez aussi  préparer un gommage avec le jus d’un demi-citron, d’une cuillère à café d’huile d’olive et de deux cuillères à soupe de sucre que vous allez mélanger. Il suffit par la suite de frotter soigneusement votre visage avec le mélange. Ce dernier exfolie parfaitement la peau et gomme les grains de milium. Lavez le visage après avoir laissé agir le remède pendant 20 minutes.

  • La vapeur d’eau

Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Retirez-la du feu et exposer votre visage (les yeux fermés) à la vapeur d’eau en mettant une serviette sèche sur votre tête pour ne pas laisser échapper très vite la vapeur. La chaleur et l’eau vont dilater les pores pour faciliter l’évacuation des impuretés.

  • L’huile de ricin

L’huile de ricin est très utilisée en cosmétique. Entre autres, elle nettoie la peau en régulant la production de sébum. Pour vous aider à faire tomber rapidement les grains de milium, massez doucement la partie atteinte de votre visage avec cette huile. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de ricin pour préparer une pâte légèrement épaisse avec du bicarbonate de soude. Ce cataplasme est à appliquer directement sur la zone affectée.  Laissez 30 minutes avant de rincer.

  • La tomate

La tomate nettoie la peau en profondeur, surtout celle qui est encore verte. Si vous ne trouvez que de tomate bien mure, choisissez une qui est encore bien ferme. Coupez-en une tranche et saupoudrez-la de sucre. Frottez ensuite la tranche de tomate sur votre peau. Rincez après quelques minutes.

  • Le vinaigre de cidre

Pour ce faire, il faut mélanger du vinaigre de cidre avec de la fécule de maïs pour obtenir une pâte. Enduisez la zone touché par ce mélange et laissez reposer pendant 30 minutes. Retirez ensuite le masque avec une serviette douce humide. Puis rincez votre visage.

  • La pomme de terre

Épluchez puis râpez une pomme de terre préalablement lavée. Ensuite, massez votre visage avec ce cataplasme et laissez reposer pendant 20 minutes avant de laver. Vous pouvez frotter directement une tranche de pomme de terre sur la partie où se trouvent les grains de milium.

  • L’eau de rose et le poudre de bois de santal

Mélangez de la poudre de bois de santal avec de l’eau de rose pour obtenir un masque. Enduisez ensuite votre visage avec ce masque tous les jours pendant un quart d’heure avant de nettoyer.

Pour tout problème de peau, rapprochez vous d’un dermatologue.

=> CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...