Faire baisser le taux de cholestérol en consommant de l’huile végétale !

Faire baisser le cholestérol

Le retentissement des premières observations publiées par les cardiologues anglo-saxons relatives à l’abaissement du taux de cholestérol après l’absorption de repas riche en huiles végétales est l’exemple type de l’information scientifique peu complète. Dans tous les pays à haut niveau de vie où l’on s’inquiète des ravages de l’athérosclérose ont révélé qu’il s’agit d’une maladie aux causes multiples, dans laquelle on peut mettre en cause non seulement les graisses saturées, mais la masse des lipides alimentaires, le sucre qui se digère trop vite et l’ensemble des calories absorbées quelques soit leur origine, lorsqu’il y a surconsommation, Il suffit de manger trop de tout…. Voyons comment baisser le d’un cholestérol élevé ?

Comment arrive et d’où vient un cholestérol élevé ?

Bien que beaucoup de phénomènes soient encore inconnus, on peut également mettre en cause à juste raison, l’effet du tabac et du stress nerveux. Une véritable phobie du cholestérol s’est créée, on sait aujourd’hui que :

  • le cholestérol est un élément constitutif normal de presque tous les tissus et les organes de mammifères
  • le foie fabrique du cholestérol en quantités importantes à partir des acides gras et du glucose
  • tous les aliments que nous absorbons quelques sur la nature peuvent fournir des éléments pour la synthèse du cholestérol
  • constamment, nous synthétisant du cholestérol et nous éliminons par l’eau et par l’intestin
  • le taux de cholestérol sanguin est indépendant du cholestérol alimentaire. On peut citer à ce propos l’exemple de la poule, véritable usine à cholestérol qui n’en consomme pas !
  • L’organisme des mammifères est riche en cholestérol celui des végétaux en phytostérols
  • au cours de la digestion il y a compétition entre l’absorption du cholestérol alimentaire et celle des phytostérols. C’est pour cela qu’on a pu constater après un repas riche en huiles végétales un abaissement momentané du cholestérol sanguin
  • les molécules de cholestérol circulant dans le plasma sont véhiculées par les lipides comme un cavalier sur sa monture.
  • On a pu établir un certain rapport entre le taux des lipides circulants et la formation de l’athérome, constitué par le dépôt de lipides, auxquelles s’ajoutent divers matériaux qui se constituent de préférence au niveau des gros troncs artériels, langue frappe avec turbulence le flux sanguin.

Comment concevoir un régime préventif de l’athérosclérose ?

D’une part, vous limiterez dans une proportion raisonnable la consommation des corps gras, d’autre part vous choisirait ceux dont la qualité paraît la plus satisfaisante.

En aucun cas la part des lipides ne doit dépasser 30 % du total calorique. Malheureusement, les statistiques établies révèlent que la consommation moyenne des lipides en France et à plus forte raison aux États-Unis ainsi que dans tous les pays à haut niveau de vie, dépasse le seuil critique de 30 % recommandés par tous les nutritionnistes.

La répartition de la ration calorique devait être :

  • protides 12 à 15 %
  • lipides 30 %
  • glucide 55 à 58 %

30 % de lipides, représente 85 g alors que les statistiques montrent une surconsommation croissante qui atteint une moyenne de 130 g par jour !

Comment limiter le cholestérol ?

La sélection des corps gras se fera selon le conseil des nutritionnistes, de façon que la ration contient un tiers d’acides gras poly–insaturés, un tiers d’acides gras insaturés, un tiers d’acides gras saturés. Ce qui correspond à peu près à ceci :

  • ne pas utiliser d’autres corps gras que le beurre et une bonne huile végétale (olive, maïs, tournesols, germe de blé…)
  • Ne pas manger de viande à tous les repas ! Éviter surtout le mouton qui ne sera consommé que de façon exceptionnelle.
  • Varier les sources de protéines les poissons maigres ou grands (ils sont riches en acides insaturés et polyinsaturés) œuf, volaille, fromage…

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour comprendre d’où vient le cholestérol. Ne négligez surtout pas l’avis d’un spécialiste en la matière qui vous donnera exactement le traitement et la marche à suivre.

Vous aimerez aussi...

Plus dans Bien se nourrir
boire trop de café
Boire 5 à 6 cafés par jour est-ce bon ?

Boire plus de 5 cafés par jour peut être considéré comme excessif. Selon certaines recherches, une consommation excessive de café...

Fermer