Démangeaisons autour de l’aine !

demangeaisons-aine

Les démangeaisons de l’endroit de l’aine, touche particulièrement les hommes, les femmes y sont moins sensibles. Elles sont encouragées par la chaleur, l’humidité, la macération irritations due au frottement de la peau. À cela s’ajoute une incertaine infection par des champignons minuscules, réclamant un traitement antifongique. En supplément, quelques remèdes peuvent atténuer les démangeaisons et des mesures d’hygiène limitaient le risque de rechute. Quelques solutions existent pour atténuer la sensation d’irritation avec des gestes simples.

Que faire contre les démangeaisons de l’aine

1 – Essayer les compresses antifongiques :

  • Imbibez un morceau de coton dans une infusion de thym et appliquez-le sur l’aine. Le thym contient du thymol, un puissant remède contre les champignons. Pour préparer l’infusion, ajoutez deux cuillerées à café de thym frais ou sécher à une tasse d’eau bouillante, remuez puis laissez reposer refroidir pendant 20 minutes environ avant d’appliquer sur la peau.
  • Autres plantes efficaces contre les champignons : le gingembre, qui renferme quelque 23 composants antifongiques. Attraper de la racine de gingembre, ajoutée à une tasse d’eau bouillante, puis laissez reposer pendant 20 minutes. Appliquer toujours à l’aide d’un morceau de coton.
  • Le vinaigre de cidre est un remède efficace car son acidité freine le développement des champignons. Appliquer à une fois par jour avec un morceau de coton sauf si votre peau présente des coupures.

2 – Quels vêtements pouvons-nous porter ?

Porter des vêtements lâches, qui laissent respirer la peau. Les tenus ajustés ou étriqués réchauffent la zone de l’aine, ce qui favorise les démangeaisons. Porter des slips ou boxe en coton, surtout lorsque vous faites du sport. Le coton absorbe la sueur et protège les peaux sensibles.

3 – Veiller à garder la zone propre et sèche :

Après une activité vous avez eu chaud est transpiré, ne restait pas dans des habits humides car la sueur favorise le développement des champignons. Douchez-vous est mettez des sous-vêtements et vêtements propres. De même, ne gardez pas un maillot de bain mouillé plus longtemps qu’il est nécessaire. Utiliser un savon sans parfum éviter les produits de bain parfumés. Après le bain, séchez bien la zone de l’aine, éventuellement à l’aide de sèche-cheveux réglé sur la température la plus basse.

4 – Le saupoudrage de talc :

Lorsque vous vous habillez ou que vous changez de sous-vêtements, poudrez l’aine avec du repos talc sans parfum ou de la farine de maïs, qui absorbe l’humidité et de garder la peau sèche.

5 – Perdre du poids :

Si vous êtes surpoids, perdre quelques kilos ne peut faire que du bien. Les plis de la peau en général chaud et humide favorise l’apparition des champignons.

=> Pour certaine personne, cette crème fonctionne bien !

Les démangeaisons a l anus

Les démangeaisons anales sont un problème assez fréquent, dont vous devez parler à votre médecin même si cela vous gêne un peu car elles peuvent souvent être rapidement soulagées pour peu que l’on en connaisse l’origine. La transpiration et la présence de selles humides peuvent être en cause, tout comme le frottement excessif ou les produits irritants.

Les hémorroïdes et les fissures anales peuvent provoquer des démangeaisons. Il est important de savoir que ces démangeaisons sont moins souvent liées à un manque de propreté qu’un nettoyage excessif qui peut altérer l’état des muqueuses. Par ailleurs, Simone osait pas en parler à votre docteur traitant ou aux pharmaciens, souvenez-vous que plus on attend pour ce traité plus la situation se complique, avec l’apparition de lésions dues au grattage, source de complications. Même si c’est difficile, il faut éviter le plus possible de se gratter car cela ne fait qu’aggraver le problème (cela est facile à dire, mais bon !)

Comment calmer les irritations

  • Dans une baignoire verser trois ou quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans quelque centimètre d’eau tiède restait y environ 15 minutes dans l’eau.
  • L’hamamélis c’est un nettoyant dermatologique qui de plus par son action astringente contribue à réduire la tuméfaction responsable des démangeaisons. Une sensation de picotements peut se manifester après son application.
  • Pour éviter d’irriter votre peau, utiliser du papier hygiénique doux non coloré et non parfumer que vous aurez humidifié ou acheter des lingettes hydratantes spéciales, disponible en grande surface ou en pharmacie. Nettoyer mais sans frotter.
  • Garder la zone du siège au sec et à l’abri de la transpiration. Séchez-vous bien après chaque douche et lavage, puis poudrer généreusement de talc si vous le supportez. Utiliser des produits nettoyant sans parfum.
  • Si votre enfant souffre de démangeaisons, veiller à ce qu’il est toujours les ongles coupés courts pour limiter le risque de lésions de grattage.

Consultez votre médecin traitant.

Si vous souffrez toujours d’irritation anale et que vous remarquez du sang ou des pertes, ou bien encore la présence d’une grosseur, il est impératif de consulter.

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...