Connaitre les vitamines et sels minéraux : sources de bien-être et de santé

vitamines-et-minéraux

Les vitamines sont des substances organiques présentent en faible quantité dans les aliments. Elles assurent la production des réactions chimiques qui permettent aux être vivants de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et d’interagir avec leur environnement. Le corps humain en a besoin chaque jour pour rester en bonne santé.

Les vitamines et les sels minéraux

 Vitamines et sels minéraux sont subdivisés en catégorie :

  • les vitamines solubles dans l’eau (hydrosoluble) : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C ;
  • les vitamines solubles dans la graisse (liposoluble) : A, D, E, K1 et K2 ;
  • les ex-vitamines : B10, B11, B13, B15, B16 et B17 ;
  • les principaux sels minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium et souffre ;
  • les oligo-éléments dont le corps n’a besoin qu’en très faible quantité, il y a entre autres le fluor et l’iode.

Rôle des vitamines et minéraux

Les vitamines sont des composants organiques tandis que les sels minéraux sont des composants minéraux. Les deux aident à lutter contre la fatigue, le stress, les maladies et elles fortifient le corps et assurent le bon fonctionnement de l’organisme. La vitamine A est par exemple un antioxydant puissant, elle améliore la vision et aide l’organisme pour lutter contre l’infection ; de son côté, le calcium fortifie les os. La carence en vitamines et minéraux engendre des troubles physiologiques tels que l’épuisement, l’insomnie et provoque des maladies telles que l’anémie pernicieuse, le béribéri, le scorbut. Pour y remédier, la personne concernée doit recourir aux compléments alimentaires.

Comment utiliser les vitamines ?

Les vitamines se trouvent en quantité suffisante dans les aliments. Les principaux sources sont les légumes, les fruits, les fruits de mer, les produits laitiers, les céréales, les viandes. Un repas équilibré et varié assure l’apport quotidien en vitamine et en sels minéraux. Cependant, la mauvaise qualité de l’alimentation moderne due à la mode de cuisson, de préparation et de conservation diminue voire élimine les vitamines. En effet, la chaleur, le froid, l’eau éliminent facilement les vitamines, d’où la nécessité de consommer des aliments qui n’ont pas besoin de cuisson comme les fruits, les produits laitiers et certains légumes.

Quelles vitamines prendre ?

Chaque vitamine et sel minéral possède ses propres fonctions et une vitamine ne peut en aucun cas se substituer à une autre. À titre d’exemple, les vitamines B sont nécessaires pour le métabolisme des éléments nutritifs tandis que la vitamine C renforce le système immunitaire de l’organisme. Le besoin en vitamine d’un être humain dépend de son âge, de son sexe, de ses conditions physiques, de ses activités et de son environnement. Ainsi une cure de vitamine est nécessaire pour les personnes physiquement dans le besoin telles que les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants en bas âge, celles qui font des activités intenses et les malades. L’utilisation des vitamines sous forme synthétisée nécessite l’avis d’un médecin.

Vous aimerez aussi...