Comment utiliser l’eau oxygénée ?

Eau oxygénée pour désinfecter

 

Comment utiliser l’eau oxygénée ? L’eau oxygénée est un produit facile à trouver. Beaucoup ignorent ses vertus alors que c’est un produit aux multiples usages domestiques. Voici les astuces de grand-mère à base d’eau oxygénée. Quelques précautions à prendre avec l’eau oxygénée. Elle doit être laissée hors de portée des enfants et il ne faut jamais l’utiliser sans avoir bien lu la notice. Il est interdit de le verser sur du feu ; ce produit doit être conservé à l’abri de lumière. L’eau oxygénée peut être utilisée pour l’entretien de la maison, pour le soin de beauté et même pour désinfecter une plaie et venir à bout des problèmes cutanés. Pour toutes les astuces suivantes, il est conseillé d’utiliser uniquement de l’eau oxygénée ne dépassant pas 10 % volumes.

 

Présentation de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est une solution aqueuse (liquide) de formule chimique H2O2. Dans sa forme brute, elle possède une concentration supérieure à 70 %. Elle est classée produit dangereux dans ce cas-là. Il est donc évident qu’elle nécessite une manipulation particulière. Pour l’usage des particuliers, il y a les eaux oxygénées à faible concentration allant de 60% à 10%. Elles sont vendues dans les pharmacies. Elles sont présentées dans différents flacons ou bouteilles qui se diffèrent selon les marques. Le plus important, c’est de choisir le dosage adapté à l’usage que vous voulez en faire.

Eau oxygénée pour désinfecter des outils du quotidien

1- L’eau oxygénée est un puissant désinfectant qui permet de nettoyer les outils qui sont en contact direct avec la nourriture.

  • La planche à découper : c’est un véritable nid à bactéries. Les restes de nourritures qui s’y collent y laissent également leurs odeurs tout en étant susceptibles de s’y pourrir. Pour le nettoyer à fond et le désinfecter : lavez la planche avec de l’eau savonneuse, puis rincez. Versez ensuite une grande quantité d’eau oxygénée sur la planche, puis ajoutez un peu de vinaigre blanc. Laissez agir les liquides pendant 10 minutes, puis rincez.
  • Le plan de travail de la cuisine : si vous avez un brumisateur (ou un ancien pulvérisateur de lave-vitre), mettez de l’eau oxygénée dedans puis pulvérisez-en la surface du plan de travail. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un torchon.
  • L’éponge : pour désinfecter et désodoriser votre éponge, vous mettez un mélange à part égale d’eau chaude et d’eau oxygénée dans un récipient. Laissez tremper l’éponge pendant 15 minutes avant de le rincer abondamment.
  • Le réfrigérateur : frottez les surfaces internes du réfrigérateur (y compris les bacs) avec une éponge enduite d’eau oxygénée. Laissez agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un torchon sec ou un essuie-tout.

Eau oxygénée pour enlever des taches sur les vêtements et les meubles

2 – L’eau oxygénée est aussi un puissant décolorant. Elle permet d’enlever les taches difficiles à enlever sur les habits et les linges de maison.

  • Taches de vin rouge sur le canapé ou la moquette : mélangez dans un récipient de l’eau oxygénée de lessive liquide de même quantité. Versez ce mélange sur la tache puis tamponnez-la avec un chiffon en coton. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.
  • Tache de sang : versez soigneusement sur la tache de sang et laissez le liquide miracle faire son action pendant 5 minutes. Tamponnez ensuite la surface avec une serviette sèche pour enlever les traces. Rincez ensuite à l’eau froide. Vous pouvez répéter l’opération une à deux fois quand la tache ne part pas. Faites attention car l’eau oxygénée peut décolorer la surface du tissu.
  • Taches sous les bras : la transpiration et l’utilisation de déodorant roll-on laissent des taches jaunâtres sous les bras d’un vêtement. Pour s’en débarrasser, préparez un mélange composé d’un volume de lessive liquide et de deux volumes d’eau oxygénée. Versez ce mélange sur la tache et laissez agir pendant une heure. Rincez ensuite à l’eau froide.
  • Blanchissement de linge blanc : pour le lavage au machine de vos linges blanc, versez 25 cl d’eau oxygénée dans le bac à détergent en guise de blanchisseur.

Eau oxygénée pour nettoyer et entretenir la maison

3 – Toujours pour ses propriétés détachant et désinfectant, l’eau oxygénée s’avère être un produit nettoyant très efficace pour la maison.

  • Se débarrasser des taches sur le carrelage en pierre naturel et en céramique : l’eau oxygénée enlève toutes sortes de tâches qui ternissent votre carrelage. Pour ce faire, préparez une pâte épaisse avec de la farine et de l’eau oxygénée. Bien sécher la partie tachée et appliquez la pâte dessus et laissez se reposer pendant toute la nuit. Enlevez ensuite la pâte.
  • Désinfecter et détartrer la cuvette des toilettes : après avoir tiré la chasse, versez une quantité généreuse d’eau oxygénée dans la cuvette, laissez reposer au moins 30 minutes puis récurez avec une brosse.
  • Enlever les traces de moisissures sur les murs (salle d’eau, cuisine, débarras, etc.) : pulvérisez de l’eau oxygénée sur les tâches de moisissures. Laissez agir quelques minutes puis raclez énergiquement.

Eau oxygénée en guise de produit cosmétique et thérapeutique

4 – L’eau oxygénée à 10 % peut servir de produit pour soigner le corps.

  • Blanchir les dents : pour ce faire, mélangez un peu d’eau, du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée. Plongez votre brosse à dent enduite de dentifrice avant de brosser vos dents.
  • Blanchir les ongles : imbibez un coton avec de l’eau oxygénée et servez-en pour frottez vos ongles. Vous obtiendrez des oncles clairs et brillants.
  • Éclaircir les duvets de moustaches : imbibez un coton avec de l’eau et appliquez-le soigneusement sur les duvets. Il peut servir également à blondir les cheveux, d’où l’expression « blonde peroxydée ».
  • Blanchir les doigts jaunis par la cigarette : plongez les doigts dans de l’eau oxygénée diluée pendant 10 minutes.
  • Éliminer les acnés : plongez un coton-tige dans de l’eau oxygénée puis appliquez-le sur les zones touchées par l’éruption d’acné.
  • Désinfecter une plaie : vous pouvez l’utiliser en remplacement de l’alcool à 90° ou de désinfectant comme le Bétadine.

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...

Plus dans Côté pratique
bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude : un ingrédient utile au quotidien

Apprenons à connaitre le bicarbonate de soude ! Nos grand-mères ont su bien avant nous les nombreuses utilisations du bicarbonate...

Fermer