Comment traiter les points noirs sur la peau ?

Comment traiter les points noirs sur le visage

Comment traiter les points noirs sur le visage ? Les points noirs sont aussi connus sous le nom de comédons qui font partie des formes d’acné. Ils se développent sur l’épiderme sous forme de bouchon noir. Les zones du corps les plus touchées sont l’arête du nez, le front ainsi que le menton. Les facteurs qui entraînent des comédons sont divers. Cet article a donc comme objectif de détailler les multiples causes des points noirs avant de donner quelques astuces de grand-mères permettant d’y remédier.

Pourquoi les points noirs sur le visage ?

Les points noirs peuvent sévir à n’importe quel âge et les plus touchés sont ceux qui ont des peaux grasses. Ces comédons ouverts viennent des excès de sébum dans les pores. Quand ils sont en contact avec de l’oxygène, ils deviennent noirs. Il est toutefois à souligner que les sources d’un excès de sébum ne sont pas encore mises en lumière jusqu’à présent, ce qui complique un peu la détection de l’origine exacte des points noirs. Il est cependant possible de dégager les principaux facteurs de l’apparition d’un point noir. Un point noir vient d’une obstruction enflammée dans un follicule ou un pore.

Il faut entre autres citer la mal hydratation de la peau. Cela survient surtout lorsqu’une personne utilise des produits non adaptés à son visage notamment des crèmes trop grasses ou encore d’autres produits trop décapants. C’est d’ailleurs dans ce sens que le nez constitue la partie la plus concernée étant donné qu’il est beaucoup plus gras par rapport aux autres zones du visage.

Outre le problème d’hydratation, les points noirs peuvent également venir d’une modification hormonale. Cette fois-ci, ils sont surtout associés à l’âge d’une femme. En effet, un tiers des femmes de plus de 20 ans sont concernées par la baisse d’œstrogène. Cette chute pourrait inciter les glandes sébacées à produire davantage de sébums. Ces derniers peuvent par la suite obstruer les pores et favorisent l’apparition des points noirs.

En outre, la sueur pourrait être une des origines des comédons ouverts. Plus exactement, après des entraînements intenses ou encore des vagues de chaleur, il se peut que les pores soient obstrués suite à la transpiration. C’est le même cas qu’un maquillage qui n’est pas bien enlevé la nuit et qui bouche les pores.

Les points noirs peuvent être la conséquence d’un rasage ou d’un régime alimentaire non adapté. Les comédons ouverts peuvent également être dus au stress, à la fatigue, à l’exposition au soleil, au changement de saison, au tabac ainsi qu’à certains soins cosmétiques qui ne sont pas convenables à un type de peau.

Comment traiter les points noirs ?

Un ustensile efficace existe pour retirer les points noirs au visage en compléments aux traitements ci-dessous !

Il est tout à fait possible de faire disparaître les points noirs sans avoir à dépenser beaucoup d’argent ou recourir à des produits cosmétiques. En effet, il suffit de recourir à l’un des remèdes de grand-mère suivants qui sont d’une efficacité surprenante:

 

Faire un masque de bicarbonate de soude

En effet, ce masque est à la fois économique et facile à préparer tout en étant efficace pour éliminer les comédons. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau minérale jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte. Ensuite, il faut l’appliquer sur les zones concernées par les points noirs sur la peau et il faut laisser le masque agir pendant dix minutes. Après, il faut rincer le rincer avec de l’eau tiède et laisser sécher avec une fine serviette avant d’appliquer une crème hydratante.

 

Le mélange de lait avec de la gélatine

Cette astuce de grand-mère est d’une efficacité surprenante pour fermer un point noir en créant un patch une fois que le mélange soit sec. Pour ce faire, il faut mélanger une cuillère à soupe de lait avec une cuillère à soupe de gélatine en poudre. Ensuite, il faut faire chauffer le mélange à feu doux et arrêter une fois que la gélatine soit complètement dissoute. Une autre option est de recourir à une micro-onde. Une fois que la gélatine est dissoute, il faut bien mélanger les deux ingrédients jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte homogène. Vous devez toutefois laisser refroidir la pâte. Il ne reste plus qu’à l’appliquer avec un pinceau plat sur les comédons et le laisser agir pendant vingt minutes, le temps que le patch soit sec. En enlevant ce masque, les points noirs se délogent et disparaissent complètement.

 

Le masque de miel au citron

Ce masque permet à la fois d’adoucir la peau mais surtout de gommer toutes imperfections tout en délogeant les comédons ouverts. Pour bénéficier des vertus de ces ingrédients naturels, vous devez commencer par verser une cuillerée de miel sur une face d’un demi-citron. Ensuite, il faut frotter le citron au miel sur chaque zone concernée par les points noirs. Laissez agir cette recette miraculeuse durant environ cinq minutes. Vous devez par la suite vous rincer le visage avec de l’eau tiède.

 

Le gommage à base de citron au sel

Ce mélange est un gommage très efficace pour nettoyer le visage tout en étant un antibactérien. Il permet aussi de rendre la peau beaucoup plus lumineuse tout en combattant les germes qui se trouvent à l’intérieur des pores du visage et du nez en particulier. Mais surtout, ce remède de grand-mère est d’une efficacité surprenante pour régulariser la production de sébum. Ainsi, il permet de prévenir l’apparition des points noirs. Pour bénéficier des bienfaits de ces ingrédients, il faut mélanger une cuillère à soupe de sel de mer avec une cuillère à café d’eau et le jus d’un demi citron.

...

Ensuite, il faut appliquer le mélange sur chaque zone concernée par les points noirs avant de le masser doucement en mouvement circulaire. Ce geste est à répéter durant environ cinq minutes. Il est toutefois déconseillé de frotter trop fort. Une fois les cinq minutes écoulées, il faut rincer le visage avec de l’eau tiède. Dix minutes après, il ne reste plus qu’à laver à nouveau le visage mais cette fois-ci avec de l’eau froide. Cette dernière étape est d’une importance capitale afin de refermer les pores et de rendre la peau beaucoup plus lumineuse.

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Plus dans Santé
calvitie homme
Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?

La calvitie pour un homme ou un début de perte de cheveux est assez désagréable à vivre pour certain d'entre...

Fermer