Comment soulager une sciatique aiguë ?

 sciatique que faire

Soulager une sciatique aiguë, comment faire ? La sciatique est une douleur irradiant les deux nerfs sciatiques qui se trouvent à l’arrière des jambes. 70 % de la population adulte est touché par ce problème. Chacun essaie tant bien que mal à soulager la douleur intense qui en résulte. Voici toutefois les points à connaitre sur la sciatique ainsi que les traitement et remèdes naturels contre ce type de  névralgie. Comment soulager une sciatique jambe gauche ou droite ?

 

Remèdes naturelles pour soulager la sciatique

Pour éviter les médicaments chimiques qui risquent de provoquer une addiction et qui ne seront plus efficaces à force de prises répétées, voici les remèdes naturels qui peuvent vous aider à soulager la sciatique. Sciatique que faire ?

La massothérapie

Le masseur professionnel exerce des mouvements qui remettent en place les disques lombaires. Le massage permet également de traiter les spasmes et les douleurs musculaires. En plus, le kiné aide le patient à exercer des mouvements adaptés pour le soulagement des douleurs et le renforcement des nerfs et es muscles.

L’acupuncture

C’est une thérapie alternative qui consiste à insérer des aiguilles fines sur des points précis du corps. Son rôle est de rétablir le bon fonctionnement des nerfs et des organes ainsi que d’insuffler de l’énergie positive dans l’ensemble du corps. Cette médecine ancienne chinoise a mis en évidence les points d’acupuncture précis pour le traitement de la sciatique. Et il s’avère que c’est très efficace. Dès la première séance, le patient ressent un soulagement.

La chiropractie

Les mouvements chiropratiques sont également un traitement efficace contre la sciatique. Le chiropracteur manipule la colonne vertébrale pour le restaurer dans une position où celle-ci ne  comprimera plus le nerf sciatique. Ces mouvements effectués par un professionnel permettent également d’améliorer la mobilité, de soulager les douleurs et de favoriser l’auto-guérison.

Le tapis d’acupression

Le tapis d’acupression et un tapis d’automassage qui réunit à lui seul les vertus de la massothérapie, de la réflexologie et de l’acupuncture. Il comporte des picots sur lesquels le patient s’allonge. Les « piqûres » des picots stimulent le système immunitaire, détendent les muscles et apaisent la douleur.  Son action reconnue sur les terminaisons nerveuses permet de soulager toutes sortes de douleurs nerveuses, musculaires et articulaires.

Plantes aromatiques

Les vertus de certaines plantes peuvent soulager la douleur de la sciatique.

  • Infusion de saule : faites bouillir 500 ml d’eau avec un morceau d’écorce de saule pendant 15 minutes. Filtrez et buvez-en toute les 8 heures.
  • Infusion de thym, d’origan et d’ortie : faites bouillir à part égale (environ une cuillerée de chaque) ces trois plantes dans un litre d’eau pendant 15 minutes. Buvez-en deux fois par jour.
  • Ortie : faites un bain avec un litre d’infusion d’orties ou frottez quelques branches d’ortie fraîches sur la zone affectée.

 

Sciatique que faire :  quelques points

Le nerf sciatique

La sciatique est l’appellation commune de la « névralgie du nerf sciatique ». C’est-à-dire l’inflammation du plus long et plus gros (en diamètre) nerf du corps humain. Le nerf sciatique est à la fois un nerf moteur (il assure les mouvements de la jambe) et un nerf sensitif (il transmet les sensations telles que la douleur, la chaleur, etc.). Le nerf sciatique prend racine au niveau des deux dernières vertèbres lombaires et il se termine au niveau de la face postérieure de la jambe.

La névralgie du nerf sciatique

La névralgie sciatique ou sciatique est une irritation ou une lésion du nerf sciatique. La douleur ressentie par le patient peut parcourir le long de la tracée du nerf impliqué, à savoir fesse, cuisse, jambe et même jusqu’aux orteils. Cette douleur se ressente parfois comme une décharge électrique sur les zones connectées par le nerf sciatique.

Les causes de la sciatique

...

La sciatique est causée dans la plupart des cas par la compression du nerf sciatique provoqué par une hernie discale. Il est à noter que la hernie discale est une saillie anormale du disque entre deux vertèbres.  Parfois, la sciatique est due à une infection nerveuse, à une maladie rhumatismale ou à toute autre maladie neurologique.

Traitement clinique de la sciatique

Les douleurs sont traitées par des antalgiques, anti-inflammatoires ou AINS. Le patient est invité à faire des mouvements légers suivis de séances de kinésithérapie. Cette dernière a pour rôle de renforcer les muscles et d’assouplir le corps. La suppression de la hernie discale par une intervention chirurgicale est également une solution envisageable.

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Plus dans Santé
Comment traiter les points noirs sur le visage
Comment traiter les points noirs sur la peau ?

Comment traiter les points noirs sur le visage ? Les points noirs sont aussi connus sous le nom de comédons...

Fermer