Comment soulager les piqûres de moustique ?

piqûres de moustique

Dur dur les piqûres de moustiques lorsqu’il commence à faire chaud. Pourtant, se ne sont que de petits insectes volant ! On ose imaginer si leur taille avoisiné les 15 à 20 cm ! Existent ils des remèdes et des astuces pour soulager la démangeaison de piqûre de moustique ? Leurs mélopées qui empêchent de  dormir, leurs piqûres irritantes et urticantes, les maladies qu’ils transmettent ! Oui, les moustiques  sont à la fois gênants et malfaisants.Ils nous empêchent même de profiter du coucher dans notre jardin, un après-midi d’été. Ils se nourrissent de sang et peuvent transmettre une épidémie. Il existe toutefois des moyens faciles et moins chers pour se débarrasser des moustiques. Ce sont les remèdes naturels anti moustiques qui prennent soin de la santé et de l’environnement.

Quelques mots sur les piqûres de moustique

Les moustiques piquent l’homme pour se nourrir de sang. Ce faisant, ils injectent en même temps un anticoagulant qui trouve dans leur salive. Ce produit fait réagir les mastocytes qui libèrent  l’histamine. C’est l’histamine qui provoque la démangeaison. Cette dernière peut durer de quelques minutes à quelques heures. En effet, chaque personne réagit différemment aux piqûres de moustiques.Il  y en a ceux qui subissent des fortes réactions allergiques tandis que d’autres ne ressentent presque rien. En général, la piqûre de moustique provoque une réaction inflammatoire et l’apparition de rougeurs ou de boutons.

⇒ Très efficace l’été sur la terrasse pour être un plus tranquille; c’est la lampe UV , plusieurs surfaces couvertes ( 100, 200° m…) selon la puissance choisie de la lampe piège à insectes.

 

lampe anti moustique

Sans substance chimique ou toxique

 

=> Pour bien dormir, car un moustique qui tourne autour des oreilles la nuit, c’est relativement pénible ! Vous avez c’est moustiquaire très efficace.

moustiquaire

 

Moustiquaire légère pour le voyage et la maison

 

Les remèdes pour soulager les piqûres de moustiques

Voici les remèdes de grand-mère contre la piqûre de moustique afin d’apaiser la sensation désagréable qui s’en suit.

  • Bicarbonate de soude

C’est la poudre magique qu’il faut absolument conserver à la maison. Le bicarbonate est à la fois un produit d’entretien et un produit thérapeutique. Ici, il faut appliquer une pâte faite à base de ¾ de bicarbonate et de ¼ d’eau sur les parties piqués.

  • Vinaigre blanc

Un produit qui ne manque pas dans la cuisine. Imbibez un coton avec du vinaigre blanc, puis frottez les piqûres avec celui-ci. Cela permet de faire disparaître les démangeaisons qui vous empêchent de vous en dormir ou de vous concentrer.

  • Vinaigre de cidre

Même procédé qu’avec le vinaigre blanc. Cela vous permet de ne plus vous gratter pendant des heures.

  • Citron

Le jus de citron possède aussi une vertu antihistaminique. Pour cela, coupez un citron en deux et appliquez-le sur les piqûres.

  • Ail

L’ail est très efficace contre les piqûres d’insecte dont celle des moustiques. Pour ce faire, épluchez une gousse d’ail et coupez-la en deux. Frottez-la ensuite sur la partie où l’insecte vous a piqué.

  • Oignon

Une rondelle d’oignon peut se substituer à l’ail pour soulager l’irritation causé par les moustiques. Il suffit de la frotter sur la zone piquée.

  • Persil

Le persil stoppe immédiatement l’irritation provoqué par les piqûres de ces sales bestioles. Vous n’avez qu’à frotter les parties attaquées avec du persil frais.

  • Peau de banane

Si vous vous faites piqués lors de votre sortie en pleine nature (randonnée, pêche, pique nique, etc.) et que vous avez la chance d’avoir une banane à portée de main, frottez l’intérieur de la peau de banane sur la piqûre.

  • Huile essentielle de lavande

Massez la peau piquée par les moustiques à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

...

=> Peu connu mais trés efficace, c’est les plaquettes pièges à insectes collantes.

piege a insecte

Lot de 30 pièges à insectes

 

Les répulsifs naturels contre les moustiques (pour la maison)

Divers techniques à base de plantes ou d’huiles essentielles sont très efficaces pour chasser les moustiques à moindre frais. A noter que tous les produits présentés dans ces astuces anti-moustiques possèdent d’autres effets bénéfiques pour la santé.

  • Eucalyptus

Les habitants des pays tropicaux brûlent directement les feuilles vertes d’eucalyptus à l’intérieur de la maison pour chasser les moustiques. Vous pouvez essayer cette technique en jetant des feuilles d’eucalyptus dans la cheminée. Cela engendre néanmoins deux inconvénients : l’odeur forte qui s’en dégage risque de vous incommoder, il n’est pas pratique d’allumer la cheminée en plein été.

Alors, pour se débarrasser de ces bestioles, utilisez un diffuseur d’huile essentielle avec lequel vous parfumez votre intérieur avec de l’huile d’eucalyptus citronné. L’eucalyptus citronné est très efficace pour éloigner les moustiques.

  • Huiles essentielles

Toujours avec l’aide de brumisateur, vous pouvez utiliser l’une ou le mélange des huiles essentielles suivantes. En premier lieu, il y a l’huile essentielle de citronnelle qui est extrêmement efficace pour repousser les moustiques.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande, de géranium ou encore d’ylang-ylang.

  • Citron et clou de girofle

Coupez quelques citrons en deux et piquez chaque moitié de 5 à 7 clous de girofles. Disposez-les ensuite sur les recoins où se cachent les moustiques, et aussi sur le rebord des fenêtres. Cette astuce éloigne également les mouches.

  • Quelques plantes vertes anti-moustiques

Planter des herbes aromatiques dans sa maison permet d’avoir à portée de main d’épices pour sa cuisine et de remède naturelle en cas de problème de santé. Certains de ces plantes permettent aussi d’éloigner les moustiques de la maison. Il y a entre autres la tomate qui est un répulsif très efficace. Plantez-en dans les jardinières de la terrasse ou dans des pots dans la cuisine. Les plants de géranium, de menthe ou de basilic chassent également les moustiques. On n’ y pense que très rarement, mais cette astuce lorsque l’on a un jardin et peu coûteuse et efficace !

 

Désinsectiseur électrique sans substance chimique ou toxique

 

Répulsifs anti-moustiques (pour le corps)

Voici également quelques remèdes naturels que vous pouvez appliquer directement sur votre peau pour éloigner les moustiques.

  • Huile d’amande douce – essence de basilic – essence de géranium

Prenez 100 ml d’huile d’amande douce que vous allez mélanger avec 20 gouttes d’huile essentielle de basilic et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium. Mélangez les ingrédients et appliquez sur la peau. Vous pouvez utiliser cet anti-moustique pour les enfants.

  • Huile de lavande

Mélangez 100 ml d’huile essentielle lavande avec de la crème hydratante. Enduisez votre peau avec ce mélange et vous dormirez en toute tranquillité.

  • Camomille

Lavez bien les fleurs de camomille et utilisez-les pour frottez votre peaux. C’est une opération à renouveler tous les deux heures.

Piège à moustique

Voici un piège à moustique très facile à fabriquer. Tout ce qu’il vous faut c’est une bouteille en plastique vide de 2 litres (bouteille de soda), de 200 ml d’eau, 50 g de sucre brun et 1 g de levure de bière de levure de boulanger déshydraté. Voici comment faire :

  • Coupez la bouteille en deux (un peu au-dessus du milieu) à l’aide d’un cutter.
  • Faites bouillir de l’eau puis ajoutez le sucre. Une fois le sucre dissout, retirez la casserole du feu.
  • Une fois que la température du liquide descend à 30 °C, versez-le dans la partie inférieure de la bouteille, ajoutez la levure sans mélanger. Prenez le haut de la bouteille (goulot vers le bas) et emboîtez-le dans la partie inférieure. Maintenez les deux parties avec du scotch.
  • Vous pouvez maintenant placer le ou les pièges dans les pièces où vous voulez vous débarrasser des moustiques qui s’y incrustent.

 

Moustiquaire pour porte-fenêtre noir 1,20m x 2,40m

 

Comment protéger votre famille contre les moustiques

• Éliminer les zones d’eau stagnante dans ou près de votre propriété. Les moustiques se développeront dans n’importe quelle flaque d’eau qui dure plus de quatre jours.

• Percez des trous dans le fond des conteneurs de recyclage laissés à l’extérieur. Les trous de drainage sur les côtés du récipient recueillent suffisamment d’eau pour que les moustiques s’y reproduisent.

• Gardez l’herbe coupée court et les arbustes coupés.

• Éliminez les vieux pneus, les boîtes de conserve, les récipients en plastique, les pots en céramique ou tout autre contenant inutilisé pouvant contenir de l’eau.

• Nettoyer les gouttières obstruées.

• Aérez les bassins ornementaux ou stockez-les avec des poissons prédateurs.

• Retournez les pataugeuses en plastique et les brouettes lorsque vous ne les utilisez pas.

• Nettoyer et chlorer les piscines qui ne sont pas utilisées. Les moustiques peuvent même se reproduire dans l’eau qui s’accumule sur les couvertures de la piscine.

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Vous aimerez aussi...

Plus dans Animaux & Insectes
piqures d’araignée
Soigner une piqure d’araignée avec ces astuces !

Comment soigner une piqûres d'araignée avec des astuces d'antan ? Il existe 47 000 espèces d’araignées connues dans le monde. Mise...

Fermer