Comment soigner naturellement un oignon de pied ?

soigner naturellement un oignon de pied

Comment soigner naturellement un oignon de pied ? L’oignon de pied ou hallux valgus est une inflammation de l’articulation du gros orteil. Cette déformation touche principalement les femmes. En plus de faire mal, cette saillie osseuse gêne le port d’une chaussure. Elle est également très inesthétique et empêche la femme de mettre des sandales ou des tongues. Toutefois, il est possible de soulager les pieds de ses oignons et parfois de guérir !

Oignon au pied que faire

Causes de l’oignon du pied. L’hallux valgus est un problème qui atteint les femmes dans la majorité des cas : pour 100 personnes touchées, 95 sont des femmes contre 5 seulement de gent masculine. Les plus touchées sont celles qui ont le pied égyptien (gros orteils excessivement plus long) et ceux qui possèdent le pied plat. Plusieurs causes et facteurs sont responsables de l’apparition de l’oignon :

  • problème de métabolisme ;
  • l’alimentation ;
  • la goutte ;
  • le tabagisme ;
  • le mauvais choix de chaussure

Ces conséquences :

Le rôle du gros orteil est de prendre appui sur le sol pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant. Avec l’oignon de pied, les orteils ne sont plus dans leur bonne disposition et peuvent créer un déséquilibre. Ils vont subir des contraintes pendant la marche, ce qui peut amplifier la douleur. La complication de l’hallux valgus se manifeste par des vives douleurs sur la partie intérieure du pied. La douleur est de plus en plus vive en marchant. La rougeur et l’inflammation sur la partie concernée indiquent également qu’il s’agit bel et bien d’un oignon. Pour justifier le diagnostic, le médecin peut procéder à une radiographie, laquelle va montrer clairement l’anomalie de l’articulation en cas d’hallux valgus.

Traitement clinique :

La douleur peut être atténuée par le port de chaussure plus large et par la prise de repos. Les médicaments anti-inflammatoires sont également recommandés (ibuprofène, Naproxen, etc.). Dans le cas extrême, une intervention chirurgicale est préconisée pour corriger la déformation.

Remèdes de grand-mère contre l’oignon du pied

Il existe des remèdes naturels pour atténuer, soigner un oignon au pied ou voire l’éliminer.

La lavande

L’huile de lavande est un anti-inflammatoire naturel efficace pour apaiser la douleur causée par l’oignon du pied et estomper l’inflammation. Si vous n’avez pas d’huile de lavande mais vous avez les ingrédients suivants, voici comment faire. Mélangez des fleurs sèches de lavande avec de l’huile d’amande ou de l’huile d’olive. Faites chauffer le mélange dans un bain-marie et filtrez le tout. Le produit obtenu est une huile de lavande. Conservez l’huile dans un flacon en verre bien fermé et servez-en pour appliquer tous les soirs sur la zone affectée.

L’huile de lys

L’huile de lys est un extrait de bulbes de lys disponible dans les pharmacies ou les drogueries. C’est un remède maison qui apaise les douleurs articulaires. Pour ce faire, appliquez l’huile sur l’oignon du pied en faisant des massages doux sur la partie affectée.

Le laurier

Le laurier peut venir à bout des oignons de pied après un traitement de 2 mois. Pour ce faire, préparez une infusion de laurier, laquelle vous allez laisser dans un thermos pendant toute une nuit. Le matin, filtrez-la et buvez-en par petite quantité pendant la journée. Prenez le même traitement pendant trois jours d’affilée et faites une pause d’une semaine. Ça, c’est le traitement interne. Pour le traitement externe, broyez finement 5 feuilles de laurier et versez-les dans 100 ml d’alcool. Laissez le mélange macérer pendant une semaine. Servez-en pour appliquer sur l’oignon après que le pied ait été préalablement trempé dans de l’eau tiède.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium est un composé minéral très utilisé dans les spas et institutions de remise en forme. Il est réputé par sa vertu relaxante. C’est aussi un remède très efficace et populaire pour soulager les oignons de pieds. Pour ce faire, il suffit de prendre un récipient (bassine ou cuvette) rempli d’eau tiède dans lequel vous allez ajouter de sel d’Epsom (deux cuillères à café pour un litre d’eau). Trempez le ou les pieds affectés dans cette eau pendant 20 minutes.

L’iode

Mélangez de l’iode et de l’aspirine que vous allez appliquer sur la zone affectée. Vous pouvez également mélanger deux quantité égale de jus de citron et d’iode que vous allez également appliquer sur la partie enflammée.

...

L’alimentation

Il est important d’augmenter sa consommation en vitamines A, C et D ainsi que le calcium pour renforcer les os. Manger sain et équilibrer permet également de réduire le facteur aggravant de l’oignon.

 

Quelques points sur l’oignon du pied

L’oignon est une sorte de callosité qui se forme sur l’articulation du gros orteil. Son nom vient du fait qu’il s’agit d’une boule dure sur métatarsophalangienne (articulation de la base du gros orteil). D’aucuns pensent qu’il s’agit d’un os. En réalité, il s’agit de dépôts de sel qui se durcissent autour de l’articulation et poussent le gros orteil vers l’intérieur, lui-même poussant les autres orteils.

Vous aimerez aussi...

Plus dans Santé
grain de milium
Grain de milium

Peut on se débarrasser des grains de milium ? Quels sont les astuces pour atténuer le grain de milium ? Tout...

Fermer