Comment se débarrasser des punaises de lit ? Ce vilain suceur de sang !

punaise de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Des colonies de ce parasite subsistent en suçant du sang humain et sévissent partout dans les grandes villes du monde. Considérés comme disparus peu à peu des foyers humains vers la fin des années 1900, les punaises de lit réapparaissent plus résistantes que jamais, causant démangeaisons et gênes chez des personnes qui ne s’attendaient pas à trouver ces petits insectes aussi répugnants chez eux. Ce qui est grave, c’est que personne n’est à l’abri de telle invasion. Mieux vaut être prêt quand le moment fatidique arrivera. Alors, voici comment reconnaître les punaises de lit et comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un petit insecte visible à l’œil nu, d’une taille entre celle d’un grain de riz et d’un pépin de pomme. Il mesure entre 4 à 7 mm. Son nom scientifique est Cimex lectularius et certaines personnes l’appellent puce de lit. Elle est de couleur brunâtre et dispose d’un corps de forme ovale doté de trois paires de pattes et une paire d’antennes. La puce de lit ne vole pas, ne saute pas mais se déplace telle une fourmi. Les œufs ou lentes des punaises de lit sont de couleur blanchâtre, de la taille d’une tête d’épingle et sont disposés en grappe sur des recoins serrés des ameublements et de la literie. Une puce de lit peut vivre pendant 5 à 6 mois et ses œufs éclosent environ deux semaines  après la ponte.

Pour éliminer ses bestioles désagréables, il ne faut pas lésiner sur les moyens et traiter radicalement pour éviter toutes prolifération !

Pour éviter les punaises de lit et autre parasite, il faut se munir de housse ou protège matelas en coton anti-acariens et punaises qui est très efficace pour ne pas être dérangé la nuit pendant son sommeil.

Pour finir d’équiper son lit contre ses bestioles et acariens divers, il faut mettre une housse de protection pour oreillers.

Voici 2 produits très efficace pour éradiquer la punaise de lit :

  • => Ce produit n’est pas naturel, mais il est super : lot de 3 bombes pro
  • => Celui-ci aussi à de bon retour : 2 bombes spécial parasites

Comment éliminer les punaises de lit ?

Après avoir constaté leur présence, certains moyens permettent de se débarrasser des punaises de lit. Il faut :

 

  • jeter et incinérer si possible les objets infestés qui ne pourront plus servir comme les vieux vêtements ;
  • à défaut de pouvoir jeter un matelas en bon état au risque d’acheter un autre, il faut envelopper ce matelas infesté avec un sac en plastique hermétique pendant plusieurs mois afin de laisser les punaises mourir de faim ;
  • laver tous les objets infestés par avec de l’eau chaude de 50 °C minimum ;
  • gazer les endroits infestés avec de la vapeur chaude à l’aide d’un vaporisateur acheté chez un magasin de bricolage. Moquette et tapis devraient être aussi nettoyés à la vapeur ;
  • Passer un bon coup d’aspirateur dans toutes les chambres, l’aspirateur pour les banquettes de voiture est très recommandé pour atteindre les coutures des matelas et les coins de garde-robe ;
  • réparer les fissures et les craquèlements des murs, portes et mobiliers qui sont des nids d’insectes en puissance ;
  • utiliser des insecticides pour insectes rampants ;
  • appeler un dératiseur professionnel.

punaises de lit

Comment détecter et traquer la présence des punaises de lit ?

Les puces de lit sont des insectes nocturnes, elles attaquent essentiellement la nuit. Détestant la lumière, elles préfèrent vivre dans les recoins sombres de la chambre à coucher, se rapprochant de leurs victimes. Les petites taches noires visibles sur les draps, les taies d’oreiller, les couvertures et le matelas sont les signes qu’elles sont présentes. Ces taches sont des déjections de punaises de lit et des gouttes de sang provenant de leur morsure. Les punaises de lit se cachent principalement dans les coutures des matelas et des linges du lit.

Quand l’invasion devient importante, elles se propagent dans tous les recoins sombres et chauds de la maison tels que l’armoire et les vêtements et accessoires qui sont dedans, les tapis et les rideaux, les fissures dans les plâtres muraux, les cadres photos, les mobiliers, les plinthes, les prises électriques, dans les appareils ménagers qui ne fonctionnent pas, etc.

D’où viennent les punaises de lit ?

Aussi impec soit la maison, l’arrivée des puces de lit est inattendue. Elles peuvent se nicher dans les bagageries lors du dernier voyage à l’étranger, s’accrocher à des articles chinés dans une foire ou un marché aux puces, chopées dans un transport en commun, contractées lors d’un passage dans un endroit infesté ou encore lors de transport de linges et de vêtements dans les salles de lavage ou les buanderies. Les punaises de lit sont des parasites extrêmement résistants. Elles peuvent vivre pendant plusieurs mois sans se nourrir en adoptant un état similaire à l’hibernation.

Leur propagation est très rapide et elles peuvent passer de foyer en foyer en se fixant sur les vêtements ou les sacs des hôtes d’une maison.

 

Quelles sont les conséquences de la piqûre de punaise de lit ?

La punaise de lit ou la puce de lit pique la peau de la victime et suce son sang. Elle laisse une trace comme une piqûre de moustique ou une traîné de taches rougeâtres semblables à de l’ eczémas. La piqûre de ce genre de punaise provoque une démangeaison. Heureusement, il est prouvé scientifiquement que contrairement aux moustiques qui transmettent le virus zika et le paludisme et les puces qui véhiculent la peste, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’homme. Néanmoins, il faut rester prudent d’autant plus que leurs piqûres sont gênantes. De plus, avoir une maison et des effets personnels infestés de punaises de lit est quelque peu honteux car beaucoup de gens assimilent leur présence comme un manque d’hygiène.

Vous aimerez aussi...