Comment se débarrasser des poissons d argent ?

comment éliminer les poissons d argent

Qui n’est pas tombé un jour ou l’autre sur ces petites bestioles ! Comment se débarrasser des poissons d argent ? Le poisson d’argent ou lépisme est un petit insecte qui peut surgir à tout moment dans la maison. Il n’est pas dangereux pour l’homme mais il peut faire des gros dégâts avec les livres et tout ce qui est papier, et il se nourrit aussi de produits alimentaires. A noter que la présence des lépismes ou de leurs cadavres dans la maison peuvent attirer les fourmis. Vous pouvez vous en débarrasser avec ces 9 astuces de grand-mère contre les poissons d’argent. Comment éliminer les poissons d argent, lisez notre article !

Quelques mots sur les poissons d’argent

Le lépisme ou poisson d’argent est un insecte de 1 à 1,5 cm. Son corps long en forme de carotte est recouvert d’écailles de couleur argentée. Il est doté de trois paires de pattes et d’une paire d’antenne. Il possède également, à l’extrémité de son abdomen, 2 ou 3 poils à peu près de la même taille que les antennes. Il vit 3 ans en moyenne.

Les poissons d’argent affectionnent surtout les milieux chauds et légèrement humides. Quand vous allumez la lumière la nuit, vous les trouverez courir comme un poisson dans l’eau dans votre cuisine ou votre salle de bain. C’est un insecte nocturne qui déteste la lumière. Il se réfugie dans les petites fissures de la maison, dans les plinthes, les tiroirs, les gardes robes, etc.

Le lépisme se nourrit de tout. Il aime particulièrement la cellulose du papier. Pour cette raison, il est dévastateur dans les musées, les bibliothèques et les lieux d’archivage. A la maison, il se nourrit de toutes sortes de débris (miettes, poils, tissus, papiers, moisissure, acariens, etc.). Toutefois, sa présence n’est pas liée à la saleté. Les poissons d’argent peuvent très bien se trouver dans une maison impeccablement propre. Toutefois, si vous vous débarrassez de l’humidité et de la poussière dans votre maison, il y aura moins de chance que les lépismes survivent.

Astuce de grand-mère : comment éliminer les poissons d argent ?

Les produits naturels ne manquent pas pour se débarrasser des poissons d’argent. Vous pouvez élimer ces insectes à l’aide de produit sans danger et facile à trouver.

Acide borique

L’acide borique ou borax est toxique pour les poissons d’argent. Il s’achète en pharmacie. Il y a trois manières de les chasser avec cette substance. La première consiste à saupoudrer d’acide borique l’endroit où les insectes se réfugient. La seconde consiste à pulvériser une solution d’eau et d’acide borique, cela pour mieux préserver les animaux domestiques. La troisième consiste à préparer un appât constitué de mélange de 750 ml d’eau, de 250 ml de sucre et de 20 ml d’acide borique que vous pulvérisez sur les lieux où ils se nourrissent d’habitude.

Terre de Diatomée (a essayer d’urgence !)

terre de diatomée

Utilisable en agriculture biologique => Élimine poissons d’argent, puces, punaises de lit, poux… 

 

La terre de Diatomée est une poudre constituée de squelettes d’algues microscopiques qui ressemble à du talc. Ces squelettes microscopiques constituent un insecticide naturel très efficace pour les lépismes. Elles les tuent de deux manières. Primo, ces poudres sont très tranchantes et blessent le corps des lépismes, et comme ils aiment se nourrir de petits débris, leurs organes digestives vont exploser. Secundo, la terre de Diatomée assèche les insectes qui vont mourir par déshydratation par le simple fait de marcher dessus ou d’en ingérer. Vous pouvez pulvériser directement cette poudre sur l’insecte. A noter que la terre de Diatomée est inoffensive pour l’homme.

Sel de table

De la même manière que la terre de Diatomée, le sel fin peut tuer les poissons d’argent par déshydratation. Ils ne résisteront pas à l’envie d’ingérer les sels. C’est une astuce très efficace mais qui est lent à agir.

Clou de girofle

Le clou de girofle est un excellent répulsif pour les poissons d’argent. Ces derniers n’aiment pas l’odeur des clous de girofle et fuient l’endroit où l’on dépose ce produit. Pour ce faire, placez des clous de girofle sur les lieux que les lépismes affectionnent (fissure, tête de lit, derrière les étagères de cuisine). Vous pouvez essayer également la vaporisation d’essence de girofle.

Cannelle

...

L’arôme de cannelle offre un parfum agréable à votre intérieur, et elle fera fuir à coup sûr les poissons d’argent qui ne la tolèrent pas. Mettez tout simplement des bâtons de cannelle dans les terroirs qui se trouvent dans chaque pièce de la maison. Ainsi, ces insectes n’auront plus de milieu ambiant pour leur ponte, et cela va diminuer leur prolifération.

Copeaux de cèdre

Les coupeaux de cèdre emplissent également la maison d’une odeur agréable mais qui feront fuir ces bestioles sans ailes et sans scrupules.

Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande est un produit à multiple usage. Cette fois-ci, prenez un pulvérisateur de 500 ml, ajoutez-y 250 ml d’eau et une cuillère à café d’huile de lavande, mélangez bien. Vaporisez les lieux de passage des insectes avec ce mélange. N’oubliez pas les cadres de fenêtre, le dessous des tapis, les recoins de la cuisine et de la salle de bain.

Boule de naphtalène

La boule de naphtalène ou  naphtaline peut éloigner bon nombre d’insecte comme les mites, les cafards, les  punaises et bien sur les poissons d’argent. Vous pouvez en placer dans les placards, penderies, bibliothèques, lieux de rangement de cahiers et de livre. Pour être efficace, c’est vraiment très efficace. Toutefois, les boules de naphtaline est dangereux pour l’homme et elles produisent une odeur désagréables. C’est un produit chimique, donc nous ne les conseillons pas même si elles sont très efficaces.

 

Quelques plantes qui éloignent les poissons d’argent

Faire pousser des plantes aromatiques dans son jardin ou dans la maison (cuisine, terrasse, véranda, etc.) est bénéfique pour de nombreux points. En effet, ces plantes sont, soit d’excellent assaisonnement pour la cuisine, soit des remèdes efficaces contre les bobos du quotidien. Et y a également celles qui constituent de meilleurs répulsifs pour insectes. Vous avez le choix entre la sauge, le basilic, le camphrier. Elles n’éloignent pas seulement les poissons d’argent mais aussi d’autres insectes tels que les moustiques.

Précaution contre les poissons d’argent

Dépoussiérez la maison régulièrement. Enlevez les vieux papiers peints ou posters sur les murs, tout comme les calendriers. Ne laissez pas trainer des vieux papiers.

Vous aimerez aussi...