Comment éloigner les chats indésirables qui s’invitent chez vous ?

repulsif naturel chat

Comment éloigner les chats du coin ? Qu’il s’agit de chats de gouttière ou du chat de notre adorable voisin, leur débarquement dans notre propriété n’est pas toujours agréable. Caca systématique dans notre cours, odeur d’urine, à en croire qu’il a été dressé pour ça ! Piétinement, grattement et massacre de nos fleurs ; vole de nourriture ; transport de puces ; miaulements perturbants pendant les nuits quand ils sont en chaleur. Bref, les chats nous donnent des fils à retordre mais nous ne leur souhaitons pas du mal pour autant. Comment faire partir les chats ? quels sont les répulsifs efficace pour chats : répulsif à ultrason ou repulsif en spray ?

Il suffit tout simplement de trouver les meilleurs moyens de faire fuir les chats sans pour autant être violent. À cet effet, il y a les répulsifs naturels pour chat efficace afin d’éloigner les matous envahisseurs sans les blesser. Pour ceux qui veulent préserver leur distance avec les chats, surtout si l’un des membres de la famille est allergique au poil de chat, voici quelques répulsifs à chat.

Éloigner le chat du potager

Les chats aiment squatter le jardin pour diverses raisons : la terre bêchée est idéale pour eux pour faire leur besoin, les arbres et les bancs en bois leur servent de support solide pour faire leur griffe. Souris et mulots sont parfois présents dans le potager et c’est une occasion pour eux d’en faire un terrain de chasse. Les coins ensoleillés du jardin leur sont agréables pour se prélasser. Voici les méthodes pour éloigner les chats du jardin :

Supprimer la raison de leur venue : il ne faut plus mettre des nourritures à leur porter, fermer hermétiquement et bien protéger les poubelles, éradiquer les rongeurs nuisibles, etc.

Protéger le potager : il est toujours possible de souhaiter la bienvenue aux chats sans pour autant sacrifier ses jolies plantes. Pour ce faire, la priorité est l’installation de protection telle qu’une clôture très haute d’au moins 5 m, filet de protection autour des plantes, serre solide pour les jeunes pousses et les semis.

Répulsif chat extérieur : le répulsif pour chat vendu en animalerie est très efficace et sans danger pour le petit félin. C’est un produit composé d’urine de prédateur qui fait fuir le chat. Il est à renouveler fréquemment. L’appareil à ultrason et l’arrosage à faible pression qui peuvent se déclencher dès que le chat s’approche s’avèrent être également efficace.

Répulsif chat naturel extérieur : certains condiments et plantes odorantes font éloigner les chats des plantes, il suffit de le faire de manière efficace, en quantité suffisante et renouveler systématiquement l’opération :

  • saupoudrer de poivre les semis,
  • vaporiser les plantes avec un mélange d’eau et de moutarde,
  • éparpiller des écorces d’agrumes autour du potager,
  • planter des lavandes, de coléus ou de rue officinale car les chats détestent les odeurs qui en émanent,
  • disposer des papiers journaux imbibés de vinaigres autour des plates-bandes.

=> Voir le prix et disponibilité des répulsifs par ultrason

=> Sélection de répulsif en sprays : prix & disponibilité

Éloigner les chats de la maison avec répulsif naturel pour chat

Les répulsifs naturels extérieurs pour chat peuvent être appliqués à l’intérieur de la maison. Il faut néanmoins faire attention à ce que ces produits n’incommodent pas les occupants. Voici quelques répulsifs chats intérieurs efficaces :

Le mélange eucalyptus et citron : prendre un vaporisateur, celui d’un lave-vitre vide et bien nettoyé fera l’affaire. Il faut par la suite prendre une quantité d’eau équivalente à la contenance du vaporisateur et y ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles de citron et 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Il convient de bien remuer le tout, de le verser dans le récipient et vaporiser de suite les lieux de passage habituel des chats.

Le poivre noir : il faut commencer par faire bouillir une quantité d’eau suffisante pour un vaporisateur et attendre que l’ébullition soit au maximum. Ensuite, il faut éteindre le feu et sans enlever la casserole de la plaque. Versez-y deux grosses cuillerées de poivre noir. Une fois le mélange refroidi, il convient de le verser dans le vaporisateur. Il suffit par la suite de vaporiser les portes, fenêtres et les coins de passages des chats.

Les pelures d’agrume : en plus d’être d’une odeur agréable, les pelures d’agrumes disposées savamment dehors en contrebas de la fenêtre de cuisine éloignent les chats de ce passage obligé pour entrer par effraction à la cuisine.

  • Les appareils répulsifs pour chat : l’ultrason à détecteur de mouvement et le spray automatique à détecteur de mouvement s’avèrent être utile quand les chats sont tenaces et que le danger est grand comme un bébé allergique aux poils de chats par exemple. Dans ce cas, il faut se procurer de quelques unités de ces appareils en les plaçant dans des endroits stratégiques.

Vous aimerez aussi...

Plus dans Animaux & Insectes
punaise de lit
Comment se débarrasser des punaises de lit ? Ce vilain suceur de sang !

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Des colonies de ce parasite subsistent en suçant du sang humain et...

Fermer