Boire 5 à 6 cafés par jour est-ce bon ?

boire trop de café

Boire plus de 5 cafés par jour peut être considéré comme excessif. Selon certaines recherches, une consommation excessive de café aurait un rapport avec l’infarctus du myocarde. Les personnes qui boivent plus de cinq cafés par jour auraient deux fois plus de chances que les autres d’avoir cet infarctus. Alors, faut il continuer de boire trop de café dans la journée ?

Le pour et le contre du café

 

Divers facteurs semblent entrer en jeu. Il y a quelques années on avait mis en cause le sucre ajouté à la tasse de café. Ce que l’on a pu observer, c’est que le café aurait une influence sur le taux de cholestérol et sur les lipides du sérum sanguin. Faut-il pour cela attribué cet effet à la caféine ?

Le terrain contient également, quoique en moindre quantité. Aux doses thérapeutiques, la caféine est considérée comme un tonique cardiaque. Elle provoque une légère augmentation du rythme et des contractions cardiaques, elle accroît le débit sanguin. Ensuite, il faut savoir que la caféine provoque une stimulation des centres respiratoires.

Ces actions de la caféine ne se trouvent pas dans le thé, où il semble bien qu’elle soit freinée, inhibée par les tanins. À l’égard de l’hypertension, le café ralentissant le volume des pulsations, doit être contre indiqué.

La France fait parti des gros consommateurs de café. 93 % des ménages et des habitants boivent du café régulièrement ou de façon inopinée. Le café peut être bon à dose « normale », comme tout aliment et boissons ingérées de façon raisonnable.

Vous aimerez aussi...

Plus dans Bien se nourrir
boire fait grossir
Boire en mangeant fait-il grossir ?

Boire fait il grossir ? Beaucoup de personnes pensent que ralentir leur absorption d'eau au repas vont les aider à...

Fermer