Le bicarbonate de soude : un ingrédient utile au quotidien

bicarbonate de sodium

Apprenons à connaitre le bicarbonate de soude ! Nos grand-mères ont su bien avant nous les nombreuses utilisations du bicarbonate de sodium au quotidien. Que ce soit pour cuisiner, nettoyer, désinfecter, … le bicarbonate de soude peut remplacer divers produits qu’on achète cher au marché. Non inflammable, biodégradable, non toxique, écologique et économique, cette poudre blanche très soluble est un produit naturel et efficace par excellence. Son efficacité est telle qu’il peut être utilisé quasiment pour tout ! Grâce à lui, les tâches quotidiennes sont devenues plus faciles. Par ailleurs, le bicarbonate de soude a aussi des vertus thérapeutiques. Quelques cuillerées permettent de protéger les peaux sèches, de blanchir les dents ou encore de lutter contre les pellicules.

Présentée sous forme d’une poudre blanche, le bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3. On le retrouve sous différents noms tels que le carbonate acide de sodium dans les pâtisseries industrielles, le bicarbonate de sodium, Sel de Vichy ou encore l’hydrogénocarbonate de sodium.

 

Bicarbonate de soude

#1 Caractéristiques

Caractéristiques du bicarbonate de soude : il existe quatre sortes de bicarbonate de soude, qu’on peut distinguer parleur pureté, à savoir :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire:

Identifié avec le code FCC, le bicarbonate de sodium alimentaire est utilisé en cuisine. Il est très polyvalent, car il peut être utilisé aussi bien pour l’entretien de la maison que les soins du corps, au jardin et aussi pour les animaux. Il peut être consommé et utilisé sans aucune contre-indication. On le retrouve au supermarché.

  • Le bicarbonate de soude réservé à l’élevage :

Ce type de bicarbonate de sodium possède des propriétés basiques qui rééquilibrent le pH des animaux consommant trop de protéines.

  • Le bicarbonate de soude technique :

Même si on le retrouve sous le même nom de bicarbonate de sodium, ce dernier possède des critères de pureté différents. Le bicarbonate de soude dit technique doit être utilisé uniquement pour le ménage. Il est conseillé de porter des gants lors de sa manipulation afin d’éviter une irritation de la peau.

  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique :

Quant au bicarbonate de soude pharmaceutique, on l’utilise pour la cosmétique et pour ses vertus thérapeutiques. Il est le plus pur et le plus cher.

Le bicarbonate de soude est également disponible en différentes granulométries. Ainsi, le bicarbonate de soude extra-fin est adapté aux soins du corps. On l’utilise pour fabriquer des cosmétiques et déodorants maison. Le bicarbonate de soude gros grain, quant à lui, est plus approprié pour les entretiens. Il sera donc plus pratique pour frotter en poudre sur une éponge ou une brosse. On peut aussi trouver du bicarbonate de soude fine, qui a une granulométrie intermédiaire. Cette dernière est la plus polyvalente.

 

#2 Soins du corps

Le bicarbonate de soude a de nombreux bienfaits thérapeutiques. Que ce soit pour prendre soin de son visage, ses dents, ses mains ou ses pieds ou encore pour soulager certains maux, le bicarbonate de soude est indispensable au quotidien.Le bicarbonate de soude est votre allié pour avoir un sourire plus blanc. En effet, il blanchit les dents. Pour cela, il suffit de verser une petite quantité sur votre brosse à dent en ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez utiliser ce mélange comme un dentifrice classique. Toutefois pour éviter d’agresser l’émail, on répète l’opération deux à trois fois par mois, maximum. Par ailleurs, le bicarbonate de sodium est efficace contre les aphtes et les mauvaises haleines.Le bicarbonate de soude permet de lutter contre les cheveux gras. Pour cela, saupoudrez votre cuir chevelu avec de la poudre de bicarbonate de sodium, puis laissez agir quelques heures et enfin brossez vos cheveux. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour enlever les résidus de laques ou de gels. Ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes. Et enfin, vous pouvez nettoyer vos brosses et peignes avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude.

 

#3 Entretien

Le bicarbonate de soude : un produit naturel pour entretenir la maison. Que ce soit pour faire briller vos vaisselles, nettoyer le sol et le plafond ou désinfecter les toilettes, le bicarbonate de soude s’attaque à toute la maison pour un nettoyage efficace et écologique. Plaque de cuisson, four, évier, fer à repasser, baignoire, mur de douche, on peut tout nettoyer avec cette poudre blanche magique. Le bicarbonate de soude permet aussi à lutter contre les mauvaises odeurs. Ainsi, il est efficace pour neutraliser les odeurs dans les réfrigérateurs ou encore pour rafraîchir les chaussures un peu trop odorantes. Par ailleurs, toujours avec du bicarbonate de soude, vous pourrez prolonger la longévité de votre bouquet en coupant les tiges des fleurs en biseau et les plongeant dans une eau tiède mélangée à une cuillère à café de bicarbonate. Toutefois, il est recommandé de changer l’eau tous les deux jours. Et enfin, avec une cuillère à café de bicarbonate, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et un grand verre d’eau, vous obtiendrez un insecticide totalement naturel.

 

#4 Autre utilisation

D’autre utilisation du bicarbonate de soude. Nos grand-mères ont bien raison sur les nombreuses vertus du bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate de sodium vous aide aussi à stabiliser le pH de l’eau de votre piscine. Il peut aussi servir comme poudre à lever en pâtisserie. Avec une seule pincée vous réussirez à coup sur vos blancs en neige. Toujours en cuisine, on l’utilise également pour la cuisson des légumes en gardant leur belle couleur.Et pour éliminer les impuretés de la peau des végétaux, il est recommandé de laver vos fruits et légumes en les plongeant dans un récipient d’eau à laquelle on ajoute un peu de bicarbonate. Et pour un linge plus propre, diluez quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans un peu d’eau et vaporisez-le sur les taches ou mélangez à votre lessive en poudre.

Pour plus d’efficacité, le bicarbonate de soude peut se combiner avec le vinaigre, avec l’huile avec des argiles, avec du savon liquide, etc.

Vous aimerez aussi...

Plus dans Côté pratique
truc de grand mere
Les trucs de grand mère : l’efficacité à moindre coût

  Comment choisir les bons trucs et astuces de grand mère ? Pour le nettoyage, la santé ou les recettes...

Fermer