Ampoule au pied : la percer ou ne pas y toucher ?

ampoule au pied

Que faire avec une ampoule au pied ? Faut-il la percer ou ne pas y toucher ? En général, mieux vaut ne pas intervenir lorsque les ampoules sont petites ou que la peaux n’a pas cédé naturellement. Il y a moins de risques d’infection si vous laissez cette protection naturelle, le temps qu’une nouvelle eau pour se forme sous la poche de liquide qui sert de coussins protecteurs. Les conseils sur les ampoules ci-dessous vous aideront à soulager la douleur et démangeaisons et accélérer la cicatrisation. Si l’ampoule et volumineuse ou localiser un endroit sur lequel vous ne pouvez éviter l’appuyer, il faudra la vie des correctement. Ne jamais percer une ampoule au pied ou aux mains du à une brûlure afin d’éviter tout risque d’infection.

Comment soigner une ampoule ?

Quel traitement pour soigner une ampoule ? En général, ne touchaient pas l’ampoule et si elle est sur le point de s’ouvrir, laisser les choses suivre leur cours. Contentez-vous de la nettoyer à l’eau et au savon. Vous pouvez mettre un peu de vaseline ou un autre émollient pour limiter les frottements.

  • En fonction de son emplacement, essayez de la protéger des chocs. Couvrez-la avec un pansement adhésif que vous changerez au moins une fois par jour. Si son emplacement ne pose pas de problème, laissez-la à l’air libre.

La nuit, retirez le pansement et laisser l’ampoule à l’air libre afin d’accélérer la cicatrisation. Si l’ampoule au pied ses formait un endroit sensible ou que vous craignez le frottement des draps, protégez-la avec un pansement ultra fin.

Appliquer une crème à base de calendula. Cette plante est traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Recouvrez d’un morceau de Gaze et d’un pansement adhésif. Si vous n’avez pas de crème aux calendulas, appliquer un gel d’aloe vera. Si possible, prélevés le directement sur la plante !

  • La préparation H, une pommadent habituellement utiliser contre les hémorroïdes, est efficace contre les démangeaisons et sensation de brûlure. Elle apporte également un enduit protecteur pour la peau. Elle est vendue sans ordonnance.

Soulager la douleur et les démangeaisons avec un gant de toilette humide. Trempez-le dans l’eau froide essorez-le et posez-le sur l’ampoule.

L’ampoule se perce accidentellement !

Nettoyez-la à l’eau et au savon. Appliquer une crème ou un gel cicatrisant à base de calendula ou une crème antiseptique classique, et recouvrez ensuite avec un pansement propre. Quatre fois par jour, retirez le pansement et traiter la zone à vif avec un mélange composé d’une dose d’ huile essentielle d’arbre à thé pour trois doses d’huile végétale. Lui l’essentiel d’arbre à thé est très efficace pour lutter contre les bactéries et prévenir l’infection.

Comment vider une ampoule ?

Le problème régulier des militaires et autres randonneurs ! Ne perçait pas une ampoule sauf si elle est très grosse ou située un endroit sur lequel vous ne pourriez éviter d’appuyer. Les militaires connaissent bien ce problème car après de longues marches dans leurs rangers même équipé de chaussettes absorbantes, les ampoules arrivent très fréquemment, surtout au niveau du talon et la plante des pieds. Sachant que souvent, lors des manœuvres, les longues marches se fond de jour en jour. Pour pouvoir reposer le pied le lendemain au sol et pouvoir continuer à marcher il est commun après avoir stérilisé une aiguille, enfiler un fil dans celle-ci puis la percée de par an par en y coupant le petit bout de fil de façon à ce qu’ils dépassent de chaque côté de l’ampoule, ce qui permettra au liquide de s’échapper pendant la nuit et l’ampoule de sécher.

Ceci a pour effet à ce que le liquide s’échappe toute la nuit par le fil, de sécher l’ampoule au pied et permet de pouvoir continuer à marcher. Attention cependant de ne surtout pas arrachait la peau de dessus car il protège la partie extrêmement sensible de l’épiderme qui se trouve au-dessous.

Si l’ampoule se remplit à nouveau, vous devrez la repercée de la même manière. Appliquer un mélange de vitamines E et de crème aux calendulas pour favoriser la cicatrisation de la peau. La vitamine E est vendue en gélules. Ouvrir le gélule ou deux, ménager la poudre de vitamines et la crème aux calendulas à dose égale, puis appliquer sur l’ampoule. Suivez ce traitement pendant 3 ou 4 jours.

Comment prévenir l’ampoule au pied ?

Pour prévenir les ampoules aux pieds il faut éviter d’échauffement à tout prix, mais quand on marche longtemps ce n’est pas toujours facile.

  • Vérifier votre pointure à chaque fois que vous achetez une paire de chaussures. Porter des chaussettes de la même épaisseur que celle que vous utiliserez par la suite.
  • Acheter vos chaussures l’après-midi. Les pieds enflent pendant la journée. Si vous les achetez le matin, et vous manquera une demi-pointure le soir !
  • Vous devez vous sentir à l’aise dans vos chaussures, notamment au niveau du gros orteil. En position debout, il doit rester un espace l’équivalent de l’espace du pouce entre l’orteil le plus long et le bord de la chaussure.
  • Portée de paire de chaussettes pour les longues promenades ou les randonnées, afin de limiter les frottements. Choisissez un matériau hydrophobe comme l’acrylique pour la paire qui est en contact avait la peau et préférez des chaussettes en coton pour l’autre père.
  • Utiliser un produit contre la transpiration des pieds, des pieds secs sont moins sujets aux ampoules.
  • Avant d’aller courir, protéger les parties du pied les plus sensibles avec le lubrifiant, comme la vaseline ou une crème utilisée pour protéger les fesses des bébés. Vous pouvez également poser un pansement seconde peau afin que le frottement se fasse sur le pansement et non sur la peau.
  • Si vous pratiquez un sport de raquettes, des ampoules peuvent se former sur vos mêmes. Renseignez-vous dans votre magasin de sport sur la possibilité de changer la poignée de votre raquette ou de la recouvrir de tissu absorbant et doux. La cause classique d’ampoule et le frottement répété de la raquette sur la main moite.

Si l’ampoule est très grosse (plus de 5 cm de large), consulter un médecin. Il vérifiera que vous ne présentez pas de symptômes d’infection, de douleurs persistantes après plusieurs jours, fièvre, rougeurs qui s’étendent au-delà du périmètre de l’ampoule. Voyez également médecin si vous avez de nombreuse ampoule, qui ne semble pas lié à un traumatisme local. De nombreuses maladies, parfois des allergies peuvent se manifester par des lésions cutanées qui ressemblent à des ampoules ou à des cloques aux pieds.

Vous avez trouvé l’article utile ? N’hésitez pas à le partager 😉

Vous aimerez aussi...