3 méthodes naturelles pour lutter contre l’hypertension

remede contre l hypertension

Une tension artérielle trop élevée peut augmenter le risque de maladie du cœur telle que l’accident vasculaire cérébral ou AVC, l’infarctus, ou encore le problème dans l’usage des membres inférieurs comme l’artérite, qui peut s’aggraver allant jusqu’à l’amputation. Pourtant, il n’y a pas de symptôme apparent lorsqu’on souffre d’hypertension. C’est la raison pour laquelle on la surnomme « le tueur silencieux ». Pour pouvoir la détecter, il est conseillé de mesurer votre tension artérielle régulièrement.

Les personnes en surpoids ou diabétiques sont les plus touchées par le problème d’hypertension.  Environ 40% de la population de plus de 60 ans souffrent d’hypertension. D’autant qu’avec l’âge, les artères ont tendance à se contracter. En effet, l’hypertension empêche le sang d’irriguer correctement l’ensemble du corps.

Méthodes naturelles contre l’hypertension

 

  1. Pratiquer des exercices physiques

Pour lutter contre l’hypertension, il faut pratiquer beaucoup d’exercice physique. En effet, le sport augmente la tension artérielle mais de façon temporaire. Sur le long terme, faire des exercices physiques adaptés permet de baisser la tension artérielle à la moyenne… en particulier pour les personnes sédentaire. Évitez de rester immobile, toutes les occasions sont bonnes pour mettre son corps à l’épreuve : levez-vous, sortez, marchez ou bien jardinez. Toutes ces activités vous aideront à vous détendre. Cependant, il est préférable de faire des exercices d’endurance plutôt que de pratiquer des exercices courts de haute intensité. En effet, des exercices d’endurance ne vont pas vous affaiblir, mais, au contraire, cela va vous rendre plus fort. Certes, vous serez fatigué sur le moment, mais après vous développerez une résistance. Si vous amadouez votre corps, il va se fragilisera.

  1. Perdre les kilos en trop

Pour lutter efficacement contre l’hypertension, il est primordial de soigner son alimentation. En effet, le problème de surpoids engendre des problèmes de tension artérielle. Ainsi, si vous avez des kilos en trop, il est impératif de prendre une alimentation équilibrée afin de maigrir. Pour cela, vous pourrez suivre un régime Paléo, un régime IG, ou un autre correspondant à votre mode de vie et à votre philosophie.

  1. Les vertus de certaines plantes contre l’hypertension

Certaines plantes peuvent vous aider à réguler la tension. En effet, de nombreuses plantes ont la vertu de baisser la tension artérielle et de drainer le corps. Parmi ces plantes, on peut citer le raisin qui aide à détendre les artères. Il redonne également l’élasticité d’autrefois des artères.

Ci-dessous, vous trouverez un complexe intéressant combinant quatre plantes reconnues pour faire baisser la tension : la vigne rouge et le pépin de raisin, la myrtille, l’olivier et le cassis.

Lutter contre l’hypertension avec de la vigne rouge et des pépins de raisin

 

La vigne rouge est riche en substances actives anti-oxydantes, empêchant le vieillissement prématuré, telles que les oligo-proanthocyanidines, la quercétine, et le resvératrol.

  • Les oligo-proanthocyanidines:

Les oligo-proanthocyanidines ont la vertu de soulager les symptômes d’insuffisance veineuse et des varices. Ceci a été prouvé selon les résultats de nombreux essais cliniques. En effet, après une étude faite sur des sujets hommes et femmes de 45 à 64 ans souffrant du syndrome métabolique ou de surpoids, on a constaté une baisse de la pression sanguine chez ces sujets due à l’extrait de pépins de raisin.

Après toutes les études sérieuses sur les extraits de pépins de raisin, les chercheurs ont conclu que le pépin de raisin peut calmer le pouls. Il peut également faire baisser la pression sanguine d’environ 1,54 mmHg.

  • La quercétine:

On trouve de la quercétine et ses dérivés dans les feuilles. En effet, les extraits de feuilles de vigne rouge permettent de soulager l’insuffisance veineuse chronique. Après un essai clinique effectué en double-aveugle, randomisé et contrôlé par placébo sur 71 sujets souffrant d’insuffisance veineuse chronique a révélé les bienfaits de l’extrait de feuille de vigne. En effet, ceux qui ont reçu de l’extrait de feuille de vigne ont constaté des améliorations des symptômes de l’insuffisance veineuse chronique.

En donnant de l’extrait de pépin de raisin et de la quercétine à des hommes et femmes qui ont un risque cardiaque supérieur à la moyenne, les chercheurs ont observé que leur sang devenait plus fluide. C’est le résultat d’un essai en double aveugle effectué sur 36 hommes et femmes.

  • Le resvératrol:

Le resvératrol est un polyphénol de la peau du raisin rouge. En effet, le resvératrol est connu pour améliorer la santé cardiovasculaire. D’après une étude en double-aveugle, contrôlée contre placebo, la vigne rouge aide à réduire l’hypertension chez les hommes.

En effet, le raisin rend la paroi des veines plus résistante. Il améliore également la capacité des veines à se dilater ou à se contracter. Ainsi, il est excellent pour faciliter la circulation sanguine et à faire baisser la tension artérielle.

  • Le cassis, idéal pour soulager les problèmes de tension artérielle

Les alcools à base de cassis sont considérés comme des élixirs de longue vie depuis des siècles. On les retrouve dans l’officine des bons apothicaires.

Avec 4 fois plus riche en vitamine C que l’orange, le cassis est un excellent antioxydant. Il est très intéressant pour la circulation sanguine. En effet, le cassis est à la fois hypotenseur et vasodilatateur. Le cassis permet ainsi de diminuer la pression sanguine et détend la paroi des vaisseaux. Cela permet d’augmenter le débit sanguin et de faire diminuer la pression.

Plusieurs études ont été effectuées pour avoir ces résultats. Une étude fait sur 33 femmes âgées de 30 à 45 ans a révélé une amélioration de la circulation sanguine, 15 minutes après ingestion du cassis.

...

Une autre étude effectuée sur 61 femmes divisées en deux groupes a montré que le jus de cassis permet de détendre les vaisseaux sanguins dans les extrémités du corps. Les chercheurs ont également observé une baisse de la pression sanguine.

Sur 10 sujets occupés à taper à l’ordinateur, le cassis leur ont permis d’améliorer la circulation sanguine dans les avant-bras.

  • Soigner l’hypertension avec la myrtille

Des extraits de myrtille, les baies et feuilles, sont bons contre l’hypertension. Depuis quelques années, de nombreux scientifiques s’intéressent sur les bienfaits de la myrtille. Utilisée pour ralentir le vieillissement, la myrtille, cet antioxydant très puissant améliore aussi la vision nocturne. La myrtille permet aussi de lutter contre les maladies du cœur, le risque de cancer et les maladies dégénératives.

Son efficacité a été découverte au début des années 1980. A l’époque, plusieurs études menées sur 569 personnes ont révélé l’efficacité de la myrtille comme traitement contre l’insuffisance veineuse. Lorsque le sang ne parvient pas à remonter des extrémités, comme les jambes vers le cœur, on parle alors d’insuffisance veineuse ou de mauvais retour veineux. Ce problème est lié à l’hypertension artérielle.

Une récente étude à simple insu avec placebo sur 181 sujets allant subir une opération oto-rhino-laryngologique ou ORL, c’est-à-dire une opération de l’oreille, du nez ou du larynx a révélé que la myrtille a un meilleur contrôle sur la pression sanguine. Pour faire cette étude, les sujets ont reçu l’extrait de myrtille pendant dix jours avant l’opération. Ces personnes ont eu moins de saignements durant l’opération et aucune hémorragie par la suite.

La myrtille a beaucoup de vertus ainsi en consommer autant que possible fera du bien à votre santé.

  • Réduire l’hypertension artérielle grâce à l’olivier

L’olivier est un remède traditionnel pour faire baisser l’hypertension artérielle. Il est connu dans tous les pays bordant la mer Méditerranée. Même si la baisse de la tension artérielle n’est pas si conséquente, les résultats des essais cliniques sur l’utilisation de l’olivier sont concluants.

En effet, selon une étude faite sur 30 sujets qui souffrent d’hypertension, suivre un traitement à base de l’olivier permettait de réduire la pression sanguine. Une autre étude a été menée sur 40 paires de jumeaux à la limite de l’hypertension. Cette étude a révélé que les groupes qui ont pris des doses importantes d’extrait de feuille d’olivier ont eu une baisse significative de la pression artérielle.

Pour traiter l’hypertension, une étude en double aveugle randomisée a révélé l’efficacité de l’extrait de la feuille d’olivier par rapport au Captopril, un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension. Toutefois, aucune étude n’a été faite en double aveugle, et contrôlée par placebo.

Pour confirmer l’efficacité de l’olivier pour faire baisser la tension artérielle, d’autres études ont été menées en suivant une méthodologie plus rigoureuse, comme celle déjà menée sur les animaux.

Utiliser la synergie des plantes pour lutter contre l’hypertension

Afin d’améliorer la circulation sanguine, vous pourriez profiter d’effets de synergie des plantes en prenant un complexe de vigne rouge, pépin de raisin, cassis, olivier et myrtille.

Même pris en modération, des études ont conclut l’efficacité de ces plantes sur la pression artérielle. Pour diminuer la tension artérielle, il est possible d’accentuer leur efficacité en combinant ces plantes.

En effet, comme chaque plante apporte des substances actives différentes, elle peut ainsi cibler différents éléments du système sanguin.

De plus, chacune de ces plantes a des vertus allant au-delà de la santé du système sanguin. Ces plantes peuvent ralentir le vieillissement, prévenir le cancer et le diabète. Elles peuvent aussi lutter contre les maladies dégénératives de la vue, etc. En combinant ces plantes, vous pourrez donc profiter de tous leurs effets réunis.

Comme chaque personne est unique, il arrive qu’une de ces plantes soit inefficace sur un sujet et qu’au contraire d’autres soient très efficaces. Le complexe de la synergie des plantes permet ainsi d’augmenter les chances d’obtenir des meilleurs résultats sur la santé.

=> Pour vous procurer ce complexe vigne rouge, rendez-vous ici (lien cliquable)

Vous aimerez aussi...

Plus dans Santé
lutter contre la fatigue
Le secret des 20 aliments anti fatigue à partager !

Grand-mère et ses remèdes vous a sélectionné quelques aliments que vous pouvez considérer à juste titre comme anti fatigue. Même...

Fermer